JusteGeek

HF3520/01 : test de l'éveil lumière de Philips

Heureux possesseur depuis 8 ans d’un réveil qui s’allume et ne fait pas que sonner, le temps était venu de le renouveler. Après quelques recherches et surtout un achat, voici un avis sur le Philips HF3520/01.

 

Qu’est-ce qu’un éveil lumière

Un réveil dit éveil lumière, ou simulateur d’aube, consiste à vous sortir du sommeil par la lumière. Autrement dit, une lumière s’allume en fonction de l’heure définie préalablement et vous réveille. L’argument de la lumière est de simuler le rythme naturel du jour qui se lève. La lumière du jour offre un effet qui aide à réguler le rythme biologique et promet un réveil en douceur. On est tout de suite plus énergique.

 

Mon expérience

Comme je l’ai indiqué, je suis possesseur depuis longtemps d’un simulateur d’aube. Depuis que je l’ai, je n’ai jamais été réveillé brusquement. Il faut ajouter qu’en plus, on est mieux réveillé que par la sonnerie et plus rapidement prêt à se lever. Ce type de réveil est pour moi incontournable. C’est pour cela que je souhaitais en reprendre un dans le même esprit, mais plus moderne. Avant de parler du nouveau modèle, je précise que l’ancien était déjà de marque Philips. Il possédait une ampoule à filament de 75W. Si vous dormez dans une pièce facilement éclairée ou que la lumière ne vous dérange pas pour dormir, ce type d’appareil n’est pas forcément pour vous. Mais si quelqu’un en rentrant dans la chambre allume la lumière et que cela vous réveille, ce type d’appareil peut être très appréciable. Je n’ai raté aucun réveil, même très fatigué, même au milieu de la nuit, j’ai toujours été réveillé. À noter que le fonctionnement consiste à allumer la lumière progressivement pour atteindre une intensité lumineuse prévue (elle est ajustable). Et à ce moment-là, un son retentit. 

 

Emballage

 

 

Le réveil étant recouvert de plastique transparent imitant le verre, il est très bien protégé et emballé.

 

Le bloc d’alimentation et le manuel se trouvent tout au fond du carton.

 

Tout de suite, la qualité de finition du réveil est excellente. On a clairement affaire à un produit de qualité. L’impression est excellente.

 

Le haut-parleur se trouve à l’arrière.

 

Le bloc d’alimentation est fourni, dommage qu’il ne s’agisse pas d’une prise classique qui serait plus compacte.

 

Le manuel fourni est complet et explique tous les réglages disponibles.

 

Mise en place

Comme je l’ai indiqué, j’avais déjà un réveil pourvu d’une lampe. Le voici en place :

 

Et le voici avec son remplaçant :

 

La différence de taille est importante. Il faut dire que l’ancien était particulièrement grand.

La mise en service se fait assez facilement. Des boutons sensitifs et un menu assez clair permettent de régler rapidement l’heure. Un rétroéclairage des boutons s’active lorsqu’on approche les doigts. Un son est également émis. Il est possible de désactiver ce son. Le souci du détail ! Tout est personnalisable. Pour le reste des réglages, le manuel explique clairement les fonctionnalités.

 

Aperçu de la navigation dans le menu :

 

D’autres boutons sont présents sur le bord du réveil. Il s’agit de ceux qui sont plus souvent utilisés : mise en service du réveil, allumage de la lampe pour la fonction très pratique de lampe de chevet…

 

L’intensité lumineuse est réglable de 0 à 20. La luminosité augmente progressivement pendant 30 minutes en simulant le lever du soleil. Voici un aperçu des teintes :

 

 On ne s’en rend pas compte sur les photos mais à la valeur maximale, le réveil éclaire très largement la pièce entière. J’ai trouvé que l’intensité lumineuse était plus importante que celle de l’ampoule de 75W de l’ancien réveil. Et une ampoule de 75 W dans une chambre à coucher çela éclaire déjà fortement. Alors sur le chevet à 50 cm environ de la tête, cela vous réveillera. Maintenant l’éclairage est confié à des LED. À noter que la lampe ne peut pas être changée. Ceci dit vu la longévité des LED, en théorie, cela n’est pas un problème.

Je le trouve très beau sur mon chevet. Juste l’affichage de l’heure qui est caché derrière le plastique transparent n’offre pas une parfaite qualité de lecture.

 

Réglage et personnalisation

Comme je l’ai indiqué, le réglage de l’heure se fait facilement. Des boutons sensitifs (presque tactiles donc) sont présents. Je vais m’intéresser aux autres fonctions.

 

Réveil

Il faut savoir que 2 profils de réveil sont disponibles. Il est, par exemple, possible de définir sur le choix 1, les réglages de la semaine à une certaine heure avec un certain son et un autre profil pour le weekend avec un autre son ou la radio.

Pour le réveil, les possibilités sont les suivantes :

  1. Il faut d’abord définir le profil : 1 ou 2.
  2. On détermine ensuite l’heure de réveil du profil.
  3. On définit ensuite l’intensité lumineuse de 0 à 20. (Oui il est possible de ne pas avoir de lumière mais uniquement un son si on le souhaite).
  4. On définit ensuite le son voulu. La radio FM est proposée, sinon 5 sons naturels peuvent être définis : chant d'oiseau, oiseaux dans la forêt, jardin Zen, piano doux et bord de mer.

Il existe un bouton 1 pour le profil 1 et un bouton 2. Ils sont placés en opposition sur le réveil afin de ne pas les confondre. Les deux modes peuvent être activés en même temps. Si vous dormez à deux mais que vous ne vous levez pas à la même heure, un seul réveil suffit !

Petite explication : concernant la lumière par défaut, elle commencera à s’allumer 30 minutes avant l’heure définie. L’intensité lumineuse augmentera tranquillement puis plus fortement en s’approchant de l’heure fatidique. À ce moment, l’intensité est celle définie (entre 0 et 20) et le son se déclenche alors. Il est conseillé de tester le seuil de luminosité. Autrement dit, il faut commencer à 20, puis baisser si on est réveillé trop tôt. Après quelques jours, ce réglage est établi. Et si on veut faire simple, il suffit de le laisser sur le 20.

 

Durée de l’aube

La durée de l’aube est réglable. Il est donc possible d’ajuster le moment où la lumière s’allume. Par défaut, elle est définie sur 30 minutes mais est ajustable : 20, 25, 30 ou 40 minutes.

 

Répétition

Il est possible de répéter la sonnerie 9 minutes plus tard en tapotant légèrement le réveil. La lumière restera alors active et le son retentira à nouveau dans 9 minutes. Pour arrêter le réveil, il faut appuyer sur le bouton « 1 ou 2 » en fonction du profil actif.

 

Contraste d’affichage

Il est possible de modifier le seuil d’intensité du rétroéclairage du contraste d’affichage. Autrement dit, l’heure qui s’affiche. On peut afficher très discrètement l’heure la nuit pour ne pas être gêné par une lumière persistante ou au contraire régler plus fort pour une meilleure lisibilité. Et l’affichage sera toujours visible car en plus de la modification des seuils qui est surtout applicable de nuit, un capteur de luminosité intervient. En cas de lumière intense dans la pièce le contraste est élevé, ainsi l’heure est toujours lisible. Très bonne conception qui va jusque dans les détails.

 

Radio FM

Parmi les boutons disponibles sur le bord du réveil se trouve celui pour la radio FM.

J’ai été surpris par le son fourni par le petit haut-parleur. La qualité est tout à fait correcte. Le tuner FM, sans faire de miracle, capte à un emplacement où j’ai beaucoup de mal à avoir la radio. On voit encore à ce moment-là que les composants utilisés sont de bonne qualité.

Les boutons de réglages du niveau sonore sont collés au bouton de la radio.

 

Lampe de chevet

Trois boutons sont disponibles pour la lampe de chevet : un bouton ON/OFF et deux +/- qui permettent d’ajuster l’intensité lumineuse.

Très pratique pour lire un livre ou avoir juste une petite lumière d’ambiance. Très pratique aussi si l’interrupteur de la lumière principale de la pièce ne se trouve pas à portée de main !

 

Endormissement

Une fonctionnalité d’endormissement est disponible également. Elle a un bouton dédié. Dans ce cas, la lumière est intense au départ et se baisse progressivement. Cette fonction dédiée au coucher simule le crépuscule. La durée est réglable comme sur tous les modes, dans ce cas 5-60 minutes.

 

Prix

Bon d’accord pour un réveil le HF3520/01 est quand même très cher, même s'il s'agit d'un réveil haut de gamme. Son prix sur le site Amazon est d'approximativement 130 €.

 

Avis

Ne plus être réveillé en sursaut par un bip mais par une lumière douce, on apprécie aussitôt, puis, on finit par ne plus vouloir s’en passer. Je suis donc ravi de mon acquisition. Un sentiment de qualité se dégage de l’appareil. Il éclaire assez fort pour réveiller même ceux qui ne sont pas trop sensibles à la lumière. Les fonctionnalités sont nombreuses et pratiques, il est simple d’utilisation et assez personnalisable. 

Un excellent produit, onéreux mais de qualité.

 

 

Quitter la version mobile