JusteGeek

Galaxy S4, 4G et Free mobile

     Janvier... période des bonnes résolutions... mais aussi et surtout période des soldes. Et cette année, je me suis laissé aller. Ayant besoin d'un téléphone (mon HTC Desire Z m'ayant fidèlement accompagné pendant 3 ans), j'ai décidé de profiter des soldes pour me commander un nouveau modèle. Initialement partant pour un HTC One, l'absence de batterie amovible a été pour moi un critère rédhibitoire. J'ai donc opté pour un ... Galaxy S4. Bien évidemment, j'ai profité d'une vente promo sur un site en ligne. Un nouveau téléphone pour commencer l'année, nickel.

 

Après quelques péripéties avec deux sites de vente en ligne, j'ai finalement réussi à recevoir mon S4 mercredi dernier. Et j'étais d'autant plus ravi que le Galaxy S4 est un modèle LTE (4G), et que ma ville (Rouen) est couverte en 4G par mon opérateur (Free Mobile). J'ai donc suivi les étapes de Free pour bénéficier de la 4G... mais étrangement l'option 4G n'était pas disponible dans le menu réseau mobile du téléphone. En surfant sur le net, j'ai lu que les téléphones vendus en ligne n'était pas toujours des modèles français, et que ces modèles importés n'étaient pas forcément compatibles avec la 4G... Alors que faire ? Renvoyer le mobile et reprendre mon Desire Z ? Oui ba non.... Il y a une solution. Bon, par contre il faut bidouiller.

 

Pour comprendre le problème, il faut préciser que sur Android, il y a un composant appelé CSC qui permet la connexion aux réseaux mobiles. Le problème des téléphones importés est qu'ils ne disposent pas des bons paramètres CSC, ce pourquoi l'on peut rencontrer des problèmes de connexion aux réseaux. Pour la france, il convient d'avoir un CSC XEF (XEF est la code correspondant à la France).

Mon S4 acheté en ligne ne disposait pas du bon CSC. J'ai donc commencé par flasher la ROM du téléphone pour remettre une ROM officielle Samsung française (via le logiciel Odin). Malheureusement, les données de connexion  aux réseaux mobiles (CSC) n'ont pas été mis à jour lors de l'opération.. du coup toujours pas d'option 4G... 

L'espoir n'est pas perdu puisqu'il existe une autre solution.. mais là il faut avoir un téléphone rooté. Ca me fait pas peur alors, hop, j'ai rooté le téléphone, et ensuite installé l'application "Samsung Galaxy S / S2 / S3 CSC" qui fonctionne aussi sur le Galaxy S4 LTE (i9505). Cette application permet alors de changer le CSC, et de choisir celui que l'on veut (pour moi le XEF). Attention, le changement de CSC implique une réinitialisation totale du terminal, donc toutes les données sont perdues...

Note : Sur les Galaxy récents (équipés d'android 4.3), Samsung a introduit une application nommée Knox, qui incrémente un compteur lorsque l'on root le téléphone. Si le compteur passe de 0 à 1, alors la garantie du téléphone saute ! A faire à ses risques et périls donc...

Après un redémarrage, j'ai ensuite récupéré l'option "4G/3G/2G auto" dans les paramètres réseaux mobiles. Sauvé ! Pas besoin de renvoyer mon S4 pour "produit non conforme" car vendu comme Smartphone 4G.

Et du coup, Smartphone rooté, j'en ai profité pour y installer la version Android 4.4 (KitKat) de Samsung, qui sera déployée sur les S4 prochainement. J'ai donc un nouveau téléphone à jour, et 4G !!

 

En résumé :

Une semaine bien productive en fait !!! 

Je ferai prochainement un article sur mon test de la 4G Free Mobile. 

 

Quitter la version mobile