JusteGeek

ESXi : activer le copier coller avec les VM

Utiliser des machines virtuelles c'est bien et c'est super pratique. C'est encore mieux lorsque c'est gratuit 😀 ce qui est le cas de l'hyperviseur VMware vSphere (ESXi). Cependant, il y a un point qui peut s'avérer quelques peu agaçant : il s'agit de l'absence de copier/coller entre la VM et le client VMware. Certains diront qu'il suffit de prendre la main sur la machine virtuelle en RDP pour profiter du copier/coller... OK, sauf que parfois c'est plus facile d'utiliser la console VMware (par exemple si on doit fermer/ouvrir des sessions plusieurs fois).

Mais il existe une solution pour activer ce copier/coller. La solution peut être appliquée soit au serveur ESXi en entier, ou bien au cas par cas sur les VM. Voyons donc les deux méthodes.

 

Activer le copier/coller sur une machine virtuelle

Pour activer le copier coller sur une machine virtuelle, il faut éteindre celle-ci, faire un clic droit dessus et cliquer sur Modifier les paramètres. Dans l'onglet Options, cliquez sur Général puis sur le bouton Paramètres de configuration :

 

Cliquez ensuite sur ajouter une ligne puis ajoutez les deux lignes ci-dessous en lui attribuant à chacune la valeur False :

isolation.tools.copy.disable
isolation.tools.paste.disable

Cliquez ensuite sur OK, fermez les paramètres et redémarrez votre VM : le copier-coller sera fonctionnel.

 

Activer le copier/coller sur l'ESXi

Pour activer le copier coller sur l'ESXi, il faut se connecter dessus en SSH. Voyons donc dans un premier temps comment activer le SSH, et ensuite comment activer ce fameux copier-coller.

 

Pour activer le SSH, lancez le client vSphere et cliquez sur l'adresse du serveur ESXi, puis dans la partie droite il faut aller dans l'onglet Configuration. Dans le menu à gauche cliquez sur Profil de sécurité (qui se trouve dans la partie logiciel). Puis on clique en haut sur Propriétés (dans la partie Services). 

Dans la fenêtre qui s'ouvre on sélectionne SSH, on clique ensuite sur le bouton Options, puis Démarrer.

Si l'on a besoin d'un accès temporaire, c'est bon, sinon il est possible d'activer SSH au démarrage d'ESXi, en choisissant l'option adéquate.

 

Une fois le SSH de l'ESXi activé, connectez vous à ce dernier avec un client SSH (Kitty par exemple), puis éditez le fichier /etc/vmware/config à l'aide de votre éditeur de texte préféré vi et ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier :

isolation.tools.copy.disable="FALSE"
isolation.tools.paste.disable="FALSE"

Voilà ! Pas besoin de redémarrer l'ESXi, le changement sera pris en compte au reboot des machines virtuelles.

 

Dernière précision : le copier coller fonctionnera pour le texte, mais ne vous permettra pas de copier-coller des fichiers entre votre client et votre VM.

 

Quitter la version mobile