Duo 2 PoE : test de la caméra IP 180° de Reolink

C'est reparti pour un tour, aujourd'hui on parle de caméra IP, et pas n'importe laquelle : la Reolink Duo 2 PoE, une caméra qui mérite qu'on s'intéresse à elle, comme vous allez pouvoir le découvrir ci-dessous.

La boite de la Duo 2 PoE

Packaging

En ouvrant le carton de la Reolink Duo 2 PoE on trouve tout ce dont on a besoin pour pouvoir utiliser notre caméra : la caméra et son support, un manuel d'utilisation, des autocollants pour annoncer que l'endroit est sous vidéosurveillance, un gabarit de perçage, des vis et des chevilles pour installer la caméra, des capuchons pour l'étanchéité des connectiques ainsi qu'un câble Ethernet. Il ne manque ou rien ! Ou presque... En effet, la marque a fait le choix de ne pas doter sa caméra d'un adaptateur secteur étant donné qu'elle dispose de la fonction PoE. Si cela n'est pas gênant lorsqu'on dispose de matériel PoE (Switch ou injecteur) chez soi, cela peut le devenir lorsqu'on a pas ce matériel car il faudra acquérir à côté un adaptateur secteur...

La Reolink Duo 2 PoE vue de côté
La Reolink Duo 2 PoE vue de côté

Caractéristiques de la Duo 2 PoE

La caméra Reolink Duo 2 PoE est une caméra un peu atypique car elle embarque en réalité deux caméras pour lui permettre d'avoir un champ de vision de 180 degrés. Avec leur capteur CMOS de 1/2.7" ces deux caméras offrent chacune une résolution 4K ce qui donne au final une image de 8 Mpx (4608x1728 @ 20 images/s). L'angle de vision horizontal est donc de 180° et l'angle de vision vertical est quant à lui de 60°. Les images (photos ou vidéos) produites sont donc un assemblage des deux images capturées par les deux capteurs. Et c'est très bien fait, car on ne voit pas la jonction entre les deux caméras. Et si jamais on constate justement un mauvais alignement, il est possible de régler les deux images afin d'avoir une vraie image sans défaut. Je vais tout de même mettre un petit bémol sur ce point lors de l'utilisation de la vision nocturne où la démarcation est clairement visible. Vous pourrez d'ailleurs le constater dans mon test vidéo disponible ci-dessous.

La caméra possède une vision nocturne jusqu'à 30 m grâce à ses six LEDs infrarouges. Elle est également dotée un projecteur LED (composé de 8 LEDs).

La Duo 2 PoE possède un projecteur LED et des LEDs infrarouges pour la vision nocturne
La Duo 2 PoE possède un projecteur LED et des LEDs infrarouges pour la vision nocturne

Elle est équipée d'un micro et d'un haut parleur ce qui lui permet d'avoir l'audio bidirectionnel. Si cela peut s'avérer pratique, je trouve personnellement que le haut-parleur est assez faible en terme de puissance : pas de quoi ameuter tout le quartier en cas de détection...

La Duo 2 PoE est, comme son nom l'indique, compatible avec la technologie PoE qui permettra de l'alimenter par son câble Ethernet et donc de s'affranchir d'un câble d'alimentation secteur, sous réserve d'avoir le matériel adéquate. Dans le cas contraire, elle possède une connectique dédiée à recevoir un adaptateur secteur, non fourni. Son port Ethernet est à la norme 10/100 Mbps, ce qui pourrait paraitre un peu light, mais c'est finalement suffisant pour un tel périphérique. Enfin, elle embarque un slot micro-SD pouvant accueillir des cartes de très grande capacité (jusqu'à 256 Go).

Si vous souhaitez consulter l'intégralité des spécifications de cette caméra, je vous renvoie sur le site de la marque Reolink.

Fonctionnalités

Pour ce qui est de ses fonctionnalités, on va retrouver les fonctionnalités classiques des caméras IP, mais avec le savoir faire Reolink ! On aura ainsi une détection de mouvement très efficace, et très personnalisable avec ses sensibilités de détection par type d'élément (personne, voiture ou animaux), un alerting multiple avec notifications, emails, sirène, transferts FTP... La caméra embarque aussi une vision nocturne infrarouge ainsi qu'une fonction projecteur LED pour enregistrer la nuit comme en plein jour. Le tout est, bien évidemment, paramétrable en fonction des jours et des heures, afin de s'adapter au mieux au rythme de vie de chacun.

Côté ergonomie, que ce soit via l'application mobile, le web embarqué ou bien le logiciel Reolink pour PC, la configuration et l'utilisation de la caméra se font très facilement, même lorsque l'on est pas forcément très familier avec les nouvelles technologies...

Bref, cette caméra possède de nombreux bons points et elle constitue donc un choix sérieux pour celui ou celle qui recherche une caméra de surveillance pour son domicile ou ses locaux professionnels.

Bien sûr, je sais que vous voulez du concret. Vous souhaitez voir un peu la qualité d'image, l'ergonomie de l'application etc. Et c'est pour cela que je vous ai concocté un petit test vidéo. https://youtu.be/yRuEUQMFraY

Comme d'habitude, je vais terminer ce test par aborder la question du prix de cette caméra. Un prix que je trouve assez cohérent avec les prestations offertes par le produit. La Duo 2 PoE est en effet disponible sur Amazon aux alentours des 144 €. Si vous souhaitez acquérir cette caméra, vous pouvez passez par ce lien affilié qui vous permettra de soutenir mon travail, sans débourser un euro de plus !

Reolink Duo 2 PoE

144 €
9.4

Qualité d'image (jour)

10.0/10

Qualité d'image (nuit)

9.0/10

Fonctionnalités et réglages

9.0/10

Ergonomie appli mobile

9.5/10

Pour

  • Détection intelligente personnes, véhicules et animaux
  • Vision 180°
  • Technologie PoE

Contre

  • Pas d'adaptateur secteur fourni
  • Haut parleur un peu faible

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.