Site icon JusteGeekk

Créer un support d'installation OS X El Capitan

La semaine dernière, je vous ai expliqué comment effectuer la mise à jour vers OS X El Capitan. Dans ce nouvel article, je vais vous donner la procédure pour créer un support d'installation pour réaliser une installation propre du système, c'est à dire en effaçant totalement le disque dur. 

Créer un support d’installation d’OS X

Une mise à jour majeure du système d’exploitation d’Apple vient de sortir. Il fallait donc écrire l’article concernant la création du support d’installation comme cela avait été fait récemment pour Yosemite. La méthode d’installation est sensiblement la même. Attention : toutes les données présentes sur le disque dur seront effacées. Pensez à faire une sauvegarde de celles-ci avant de commencer. Voici donc la procédure. Toutes les manipulations décrites ici sont à réaliser sur un MAC. Pour ces différentes opérations, il convient d'utiliser une session disposant des droits d'administration.

 

Nous allons ici procéder en deux étapes :

  1. Récupérer les sources d'OS X
  2. Créer le support d'installation.

 

Récupérer les sources d'OS X El Capitan

La récupération des sources passe par l'AppStore. Lancez donc l'AppStore.


Si le lien n’est pas disponible en première page, recherchez "OS X El Capitan" et cliquez sur Obtenir.

Le fichier va se télécharger. Vous pouvez suivre l’avancement au niveau du Dock.

Lorsque le fichier est téléchargé, se rendre dans le dossier des applications pour le retrouver.

 

Création du support d'installation d'OS X El Capitan

Pour cette étape, il vous faut vous munir d'un dispositif de stockage (au minimum 8 Go), comme, par exemple, un disque dur ou une clé USB. Attention, ce support sera entièrement effacé et formaté au format MAC. Branchez maintenant cette clé ou ce disque sur le MAC.

Sur cette machine, installez l'application Disk Maker. Le lien de téléchargement change en fonction des versions. Rendez-vous donc sur la page du site pour télécharger le fichier. Dans notre exemple, nous utiliserons la version X5. Une fois téléchargé, faites un double clic sur le fichier DiskMakerX5.dmg. L'image se monte et se lance.

Prendre DiskMaker X5 puis le glisser sur le dossier d’applications comme indiqué par la flèche dans l'image ci-dessus. Cliquez sur Aller puis Applications. Lancez DiskMaker X5 en double cliquant dessus.

Copier le fichier "Install OS X El Capitan" sur le bureau. Il sera plus facile à trouver ainsi. 

Cliquez sur le bouton El Capitan (10.11).

DiskMaker détecte le fichier et propose de l’utiliser. Cliquez sur Utiliser cette copie. S'il ne le détecte pas, utilisez le bouton Utiliser une autre copie.

Dans tous les cas, cliquez sur Une clé USB de 8 Go (il s’agit de la taille minimale requise).

Sélectionnez le disque concerné (DiskMaker X est proposé si l’image n’a pas été démontée – ne pas en tenir compte). Dans cet exemple, il s’agit d’une clé USB nommée « cle usb ». Cliquez sur Choisir ce disque.

Comme indiqué au début du chapitre, la clé sera totalement effacée. Confirmez cela en cliquant sur Effacer puis créer le disque.

Cliquez sur Continuer.

Le volume est démonté et formaté. S’il vous est demandé, renseignez votre mot de passe de session.

Patientez. La durée dépend de la vitesse du périphérique USB. Cela peut être assez long. C’est fini lorsque cette fenêtre disparaît… Et que l’icône DiskMaker saute dans le dock.

La fin est signalée lors de l’affichage de cette fenêtre.

Cliquez sur l’icône qui saute dans le dock afin d’afficher cette fenêtre puis cliquer sur Quitter.

Éjectez maintenant le lecteur DiskMaker X en le déplaçant sur la corbeille.

Faites de même avec la clé USB. Le support d'installation OS X El Capitan est prêt. Le système OS X peut désormais être installé grâce à la clé qui vient d'être créée. Pour cela, redémarrez simplement votre mac et choisissez de démarrer sur la clé USB. Pour la suite, lisez mon prochain tutoriel qui sortira très prochainement.

 

Quitter la version mobile