ASW205T : le switch 2,5 Gbps d'Asustor aussi dénommé Switch'nstor

Cela fait plusieurs années qu'Asustor met en avant les cartes réseaux 10 Gbps et 2,5 Gbps de ses NAS. Si c'est techniquement une bonne chose, la majorité des utilisateurs ne pourront hélas pas en profiter. Pourquoi ? Tout simplement car à la maison, la norme réseau actuelle est le 1 Gbps... Et il y a fort à parier que dans le cadre de petites entreprises : TPE, PME... cela soit aussi la norme. Et c'est bien dommage. Dans l'univers de la maison, un switch à usage "domestique" dépassant le gigabit par seconde c'est assez rare, et assez couteux. Et ça, Asustor l'a compris et c'est pourquoi en 2021, la marque a lancé un petit switch 2,5 Gbps d'entrée de gamme à tarif abordable. Son nom ? Le Switch'nstor. Son nom de code ? L'ASW205T. Et nous allons voir maintenant ce que vaut ce petit switch.

La boite du switch'nstor (ASW205T)

Les caractéristiques de ce Switch'nstor

L'ASW205T est un petit switch proposant 5 ports Ethernet et répondant à la norme 2,5 Gbps. Constitué de métal, il apparait relativement robuste et inspire confiance lorsqu'on le prend en main. S'agissant d'un switch "entrée de gamme" à usage principalement domestique (bien qu'il pourrait sans aucun problème trouver sa place dans une petite entreprise), ce switch n'est pas manageable. Etant donné qu'il a principalement vocation à prendre place à la maison, ce switch se doit d'être discret. Et le pari est plutôt réussi pour Asustor : dimensions réduites, silencieux grâce à son absence de ventilation active, et un design sobre : tels sont les atouts de ce switch pour pouvoir prendre place discrètement où vous le désirez (salon, bureau, chambre, etc...).

Le switch ASW205T d'Asustor

Pourquoi opter pou un tel switch 2,5 Gbps ?

Je vous parle depuis le début de ce billet de norme 2,5 Gbps. C'est cool mais encore faut-il savoir à quoi cela correspond, n'est-ce pas ? Et pour comprendre, on va tout simplement comparer par rapport au standard qu'est le gigabit par seconde. Bon, notez tout de même que ce qui suit est purement théorique et que la réalité peut être différente.

Alors, la norme gigabit correspond à une vitesse de transfert maximale de 1 gigabit par seconde. Mais ce n'est pas forcément parlant, car on exprime couramment le poids des fichiers en octets et non en bits... Alors, hop faisons la conversion : puisque 8 bits donnent un octet, alors 1 Gbps équivaut à 125 Mo par seconde. Ce qui signifie donc que la norme Gigabit permet de transférer en théorie 125 Mo par seconde. Pour vous donner une meilleure idée de ce que cela peut donner, mentionnons qu'actuellement une photo prise avec un smartphone doit peser environ entre 5 et 10 Mo... Je vous laisse faire le calcul...

Et le 2,5 Gbps alors ? Et bien c'est 2,5 fois plus ! Soit 312,5 Mo/s. Tout simplement. Alors si vous voulez vous faire une idée encore pus concrète, la prochaine fois que vous transférer des données sur votre NAS, mesurez le temps de transfert et divisez-le ensuite par 2,5 pour avoir un ordre d'idée de ce que cela donnerait. Bien sûr cela reste théorique, on est d'accord...

L'importance des câbles Ethernet

Attention ! Ne sautez pas tout de suite sur votre CB pour acquérir un swicth 2,5 Gbps. Assurez-vous d'abord d'avoir tout ce qu'il faut pour en profiter. Car le switch ne se suffit pas à lui même. Il conviendra, en effet, d'avoir aussi des périphériques (ex : un NAS Asustor) ainsi qu'un PC pouvant exploiter cette norme (carte 2,5 Gbps, 5 Gbps ou 10 Gbps). Et ce n'est pas tout. Il faut aussi prêter attention aux câbles Ethernet que vous utilisez. Car s'ils se ressemblent tous, ils ne sont pas tous égaux... oui, la vie est dure pour les câbles Ethernet. Examinez donc bien vos câbles car si vous utilisez des câbles de catégorie 5, ils ne vous permettront pas d'aller au delà du gigabit. Voici un petit rappel des débits théoriques des câbles Ethernet en fonction de leur catégorie :

  • Cat 5 : 1 Gbit/s max
  • Cat 5e : 1 Gbit/s ou 2,5 Gbit/s (?)
  • Cat 6 et 6a : 10 Gbit/s max
  • Cat 7 : 40 Gbit/s max

Vous l'avez compris, il est donc important que tous les éléments de votre chaine de liaison répondent au minimum à la norme 2,5 Gbps pour pouvoir prétendre à des performances supérieures au gigabit.

ASW205T : que vaut-il en pratique ?

Il y a souvent (toujours ?) une différence entre la théorie et la pratique. Il est donc temps de soumettre ce switch'nstor à quelques tests pour voir si les promesses sont tenues et s 'il est finalement utile, ou non !

Disponibilité et tarif du Switch'nstor ASW205T

Parlons maintenant du prix de cet ASW205T. Car augmenter les performances c'est bien, mais encore faut-il que le coût ne soit pas prohibitif. Et bien, pour le switch'nstor, il ne l'est pas. Le switch est en effet disponible à partir de 149 € chez LDLC, et un peu plus cher chez Amazon. Pour un tel switch et les débits qui vont avec, je trouve pour ma part que le tarif est correct. D'autant plus que c'est un produit que l'on va pouvoir conserver pendant de longues années. Petite remarque tout de même : ce switch est assorti d'une garantie de 2 ans, alors qu'Asustor nous a habitué à une garantie de 3 ans avec ses NAS... dommage.

Switch'nstor ASW205T

149 €
9.3

Switch 5 ports

8.5/10

Norme 2,5 Gbps

9.0/10

Conception metal

9.0/10

Facilité d'utilisation

10.0/10

Silencieux

10.0/10

Pour

  • Silencieux (refroidissement passif)
  • Performances
  • Design sobre
  • Faible encombrement

Contre

  • Garantie de 2 ans (contre 3 ans pour les NAS de la marque)

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile