Asustor lance un switch 2,5 Gbps : le Switch'nstor (ASW205T)

Cela fait un moment que le fabricant de NAS Asustor propose des NAS avec des cartes réseaux 2,5 Gbps et plus, en mettant fortement cet aspect en avant. Mais comme je le dis à chaque fois, disposer d'une telle carte réseau c'est bien, mais encore faut il disposer du matériel réseau adéquat. Car une carte réseau 2,5 Gbps sur un switch classique 1 Gbps ne fonctionnera qu'à 1 Gbps... Et je pense que la marque l'a compris puisque Asustor vient d'annoncer le sortie du Switch'nstor : un switch pour la maison équipé de ports ethernet 2,5 Gbps.

Le Switch'nstor : un petit switch pour la maison

Actuellement sur le marché, rares sont les modèles de switchs proposant des ports 2,5 Gbps tout en conservant une petite taille. Il faut bien reconnaître qu'on a souvent des switchs plutôt orientés professionnels, avec au minimum 8 ports et des dimensions assez grandes...

aractéristiques techniques des systèmes de charge
Montant

Pour le switch'nstor, il s'agit d'un petit switch 5 ports, aux dimensions modestes mais qui permettra de brancher 5 équipements, comme par exemple deux PC et deux NAS ! Son design se veut à la fois sobre et élégant. Le switch est conçu en métal pour un poids plume de 350 grammes. Il assure une dissipation passive de la chaleur (sans ventilateur) ce qui le rend silencieux et permettra ainsi de le placer vraiment partout, même à la maison ! Enfin, côté consommation énergétique, Asustor annonce une consommation de 10 W ce qui s'avère assez raisonnable.

Le Switch'nstor (ASW205T) est couvert par une garantie de 2 ans ce qui est un peu dommage car Asustor nous a habitué, sur ses NAS, à des garanties de 3 ans. Alors Asustor ? Un petit effort aurait été bien vu sur ce point...

Un peu de technique...

Parlons un peu plus technique à propos de ce switch'nstor. Il embarque un contrôleur Realtek 2,5 GbE permettant aux 5 ports d'offrir une vitesse de 2,5 Gbps avec bien sûr une rétro compatibilité sur les normes 1 Gbps et 100 Mbps pour pouvoir y raccorder tout type de périphérique réseau. Il s'agit d'un switch à vocation domestique, le genre de matériel que n'importe qui peu acheter et brancher et hop, ça fonctionne. Il n'est donc pas administrable : désolé pour les plus geeks d'entre vous.

ASW205T : le switch Asustor pour booster son réseau

Voici un aperçu de toutes les caractéristiques techniques communiquées par Asustor :

  • Contrôleur : RTL8731+RTL8221B
  • Vitesses : 100/1000/2500
  • Normes: IEEE 802.3 Ethernet,  IEEE 802.3u (100BASE-T), IEEE 802.3ab,(1000BASE-T), IEEE 802.3bz (2.5GBase-T) , IEEE 802.3x (Full-Duplex Flow Control)
  • Capacité de commutation totale: 25Gbps
  • Tableau d'adresses MAC: 16K
  • Flux total: 12.5Gbps
  • Tampon de paquet : 4.1Mbit
  • Taux de transfert de paquets: 18.6Mpps
  • Fonctionnalités avancées: gestion de traffic IEEE 802.3X 
  • Jumbo frame: 12K
  • Mode de transmission: Stocker et transférer
  • Consommation électrique maximale: 10 W
  • Refroidissement : sans ventilateur
  • Dimensions: 90 x 140 x 28 mm

Si vous voulez tout savoir (mais vraiment tout) alors je vous renvoie à la page officielle du produit sur le site Asustor !

Disponibilité et prix

Deux inconnues subsistent encore vis à vis de ce Switch'nstor : quand sera t-il disponible en France, et à quel prix ? Pour le moment, le communiqué de presse d'Asustor ne mentionne pas ces deux points, et il faudra donc attendre encore un peu.

Edit : Le switch devrait être officiellement disponible pour la France (via revendeurs : Amazon, LDLC, etc) d'ici novembre ou décembre 2021. Pour le tarif, ça pique un peu les yeux (et le porte monnaie) puisqu'il faudra débourser 118 € !

Et pour les plus impatients, sachez qu'il est déjà possible de commander le switch sur le shop online Asustor.

De mon côté je vais voir avec Asustor s'il est possible d'en avoir un en test afin de vous le montrer sous toutes ses coutures et de pouvoir vous donner mon retour d'expérience dessus...

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile