Asustor lance les Drivestor Pro Gen2 !

Après avoir mis à jour sa gamme des Lockerstor en 2022 ainsi que sa gamme de Nimbustor en juillet dernier, le constructeur de NAS taïwanais opère désormais un refresh de sa gamme Drivestor PRO avec l'arrivée des Drivestor Pro Gen2.

Drivestor PRO Gen2

Drivestor Pro Gen2 : 2 déclinaisons !

En ce 9 janvier 2024, Asustor lance donc sa gamme de Drivestor Pro Gen2, et ce, non pas à travers un nouveau NAS, mais deux ! Et oui, comme à son habitude, le fabricant lance en même temps un modèle 2 baies, le Drivestor 2 Pro Gen2 (connu également sous le nom de code AS3302T v2), et un modèle 4 baies : le Drivestor 4 Pro Gen2 (AS3304T v2). Rappelons dès maintenant que la gamme des Drivestor est une gamme de NAS à destination des particuliers.

Pour ces deux modèles, le matériel a été finement choisi et le nouveau SoC permet un gain de puissance, selon Asustor, de l'ordre de 21% par rapport à la génération précédente ce qui est loin d'être négligeable. De plus, cette nouvelle gamme est dotée de fonctionnalités intéressantes comme le remplacement des disques à chaud, le transcodage matériel ou l'installation des disques sans outil. Mais ce n'est pas tout ! Autre innovation majeure pour ces modèles tournant sous processeur ARM, c'est le support du système de fichier BTRFS qui, je le rappelle, permet de créer des snapshots de volumes pour protéger ses données !

Caractéristiques de ces Drivestor Pro Gen2

Je ne vais pas ici vous livrer tous les détails de ces NAS de nouvelle génération, mais il est tout de même intéressant de s'arrêter un instant sur les caractéristiques principales de ceux-ci.

  • CPU : Realtek RTD1619B (Quad Core 1.7 GHz)
  • RAM : 2 GB DDR4 (non extensible)
  • Baie(s) de disque dur :
    • 2 x (2.5” / 3.5” SATA HDD or SSD)
    • 4 x (2.5” / 3.5” SATA HDD or SSD)
  • Réseau : 1 port 2.5 Gigabit (2.5G/1G/100M)
  • USB : 1 port USB 3.2 Gen 1 en façade et 2 ports USB 3.2 Gen 1 à l'arrière

Et pour ceux qui voudraient consulter l'intégralité des spécifications ou fonctionnalités, je vous renvoie au site d'Asustor.

Tarifs et avis

Les tarifs de ces nouveaux modèles sont déjà connus puisqu'ils sortent ce jour et sont déjà disponibles chez certains revendeurs. Pour le "petit" modèle 2 baies, il faudra dépenser 299 € tandis que le grand frère à 4 baies nécessitera un investissement de 409 €. Bon, au moment où je rédige cet article, on ne retrouve que la version 4 baies sur Amazon mais l'AS3302T v2 ne devrait pas tarder à arriver.

Je n'ai pas (encore) eu ces nouveaux modèles entre les mains, mais je me fais déjà une petite idée les concernant. Tout d'abord, il faut mentionner que ces modèles constituent l'entrée de gamme de chez Asustor, ce qui implique de faire certains compromis sur les performances ou la connectique. Il faut aussi les placer dans leur contexte : un usage familaile avec des besoins assez restreints. Côté tarif, on voit d'ailleurs que l'on a affaire à des NAS pour particuliers, avec des prix assez accessibles. Ensuite, il faut souligner que les gains de performances par rapport à la génération précédente seront fort appréciés : même si on est sur de l'entrée de gamme, plus on en a sous le pied, mieux c'est ! Toutes les petites améliorations sont également les bienvenues comme le support du BTRFS par exemple. Mais je m'interroge pour ma part sur la version 4 baies qui est dotée de seulement 2 Go de RAM. Si pour débuter sur un NAS 4 baies, cela peut suffire, il y a forte à parier qu'avec le temps et les usages qu'on ajoutera sur notre NAS, cela risque de s'avérer un peu court. Or sur ces modèles, la RAM est non extensible ! Et c'est pour moi le point noir de l'AS3304T v2, que j'aurais préféré voir débarquer avec 4 Go de RAM... Reste à voir en pratique ce que cela donnera !

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile