Adaptateur Bluetooth USB Trendnet TBW-107UB

Ayant investi dans un casque Bluetooth en début d'année, je m'en sers assez fréquemment, sur plusieurs équipements : smartphone, tablette, PC portable ... et c'est un vrai bonheur. Ayant parfois besoin de regarder des vidéos depuis mon PC Media Center, avec un casque, je me suis dis qu'il serait opportun d'utiliser mon casque sans fil ! Oui mais voilà, le PC en question n'a pas de controleur Bluetooth... Il était donc obligatoire d'acheter un petit dongle USB Bluetooth. Jusque là, aucun soucis... Sauf que des adaptateurs USB Bluetooth, il y en a des dizaines et des dizaines de modèles... Il me fallait alors faire le bon choix, afin que celui-ci fonctionne sur mon Media Center tournant sous Linux.

Bon j'avoue, j'ai un peu triché puisque j'ai jeté un petit coup d'oeil sur la liste de compatibilité donnée sur le site ubuntu-fr.org et j'ai donc opté pour un adaptateur Trendnet de modèle TBW-107UB.

 

Trendnet TW107UB

 

Compatibilité

Pourquoi je parle de cet adaptateur ? Tout simplement pour donner mon avis. En effet, il fonctionne à merveille. Branché sur mon PC Media Center, l'adaptateur a été directement reconnu par Ubuntu (13.10). J'ai pu directement connecter mon casque et profiter du son ! De nombreux adaptateurs Bluetooth présentent des problèmes de compatibilité avec Linux, ou nécessitent parfois une installation et une configuration assez difficiles. Trouver un adaptateur qui fonctionne directement est donc une bonne chose qu'il est nécessaire de mettre en avant.

J'ai également testé l'adaptateur sous Ubuntu 14.04 LTS, et là encore aucun soucis. Il suffit de le brancher et c'est directement opérationnel.

Pour ce qui est de Windows 8, là aussi, c'est du plug & play. Trendnet fournit un mini CD avec un utilitaire à installer, mais celui-ci s'avère inutile, puisque Windows s'est gérer lui même les périphériques Bluetooth.

 

Caractéristiques

  • Interface : USB 2.0
  • Bluetooth : 2.1 EDR
  • Taux de transfert maximum des données : 3Mbps

En gros, des caractéristiques classiques, pour un adaptateur qui m'a coûte moins de 10 euros ! Si donc vous cherchez un dongle Bluetooth, et qu'en plus vous désirez qu'il soit compatible Linux, n'hésitez plus ! Vous pouvez opter pour le TBW-107UB de Trendnet

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Greg dit :

    Salut je l'ai achété pour ubuntu 15.04 et il ne fonctionne pas. comment faire?

  2. Greg dit :

    Oui mais comment fais tu? Tu le mets simplement et l'ordinateur le reconnait directement.

  3. Sandstorm Sandstorm dit :

    Bonjour Greg,
    Le mien a été reconnu directement. Mais le mien a été reconnu par une ancienne version, puis avec les mises à jour Ubuntu il a continué de fonctionner. Peut être que sur les distributions récentes cela ne fonctionne pas... As-tu essayé avec un live CD genre 14.04 ?
    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.