Site icon JusteGeekk

7-Zip : une version officielle débarque sous Linux

Tout le monde (ou presque) connait 7-Zip, le logiciel open source de compression et d'archivage. Je suis sûr que vous êtes même très nombreux à l'utiliser. Enfin... Si vous êtes sous Windows, car jusqu'alors, ce logiciel n'existait que pour le système de Microsoft. Mais vous savez, tout change, tout évolue. Et c'est aussi le cas pour 7-Zip qui se voir officiellement doté d'une version Linux !

L'interface de 7-Zip, le logiciel libre de compression et d’archivage de fichiers

7-Zip : la référence des utilitaires de compression pour Windows

7-Zip est un logiciel open source de compression et d’archivage de fichiers bien connu des utilisateurs de Windows. Créé il y a plus de 22 ans par Igor Pavlov avec une première version bêta sortie le 2 janvier 1999, 7-Zip s'est rapidement fait un nom et une place au sein des utilitaires de compression/archivage. Léger, facile à utiliser et gratuit, le logiciel prend en charge de nombreux format et possède toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'un utilitaire de ce type. C'est d'ailleurs cet utilitaire que j'utilise (presque au quotidien) lorsque je suis sous Windows. Mais c'est là qu'est (ou devrais-je dire qu'était) la faiblesse de l'outil : celui-ci n'était officiellement disponible que pour le système de Microsoft. Mais vous l'avez compris, les choses vont changer dorénavant, et le monde ne serait pas jamais le même (comment ça je m'emballe un peu ??).

7-Zip Linux : une première version alpha disponible !

Il y a tout juste une semaine, le 9 mars dernier, l'auteur de 7-Zip a mis en ligne une nouvelle version alpha (la version 21.01) et à la surprise générale, cette alpha embarque une version de 7-Zip pour Linux. Il s'agit donc d'une première version officielle de l'outil, pour le moment disponible seulement en ligne de commandes. Mais nul doute que cette version va évoluer à l'avenir. Igor Pavlov demande d'ailleurs aux utilisateurs de tester cette première version et de lui faire des retours si besoin, sur le thread Sourceforge dédié à cette version. Et sinon, pour télécharger cette version alpha pour Linux, c'est par ici.

7-Zip : une première version alpha pour Linux est disponible

Bon certains parmi vous me diront peut être que la nouveauté n'est pas si nouvelle que cela, car on avait déjà plus ou moins la possibilité d'utiliser 7-Zip sous Linux, et ça, par deux moyens. Le premier moyen, c'est en utilisant l'utilitaire Wine, permettant de porter des applications Windows sous Linux. C'est vrai que c'était faisable, mais personnellement je ne suis pas fan de Wine et je préférais donc m'abstenir. Le deuxième moyen consistait à installer p7Zip, un portage de 7-Zip pour les systèmes POSIX (et donc pour Linux). Mais si on regarde bien, cet utilitaire semble ne plus avoir évolué depuis 2009, donc.. Là encore je préfère passer mon tour...

Cette version 21.01 marque donc un tournant important dans la vie de 7-Zip, pour mon plus grand bonheur. Il y a en effet de fortes chances que j'utilise cet outil sur Linux à l'avenir. On dit merci qui ? Merci Igor Pavlov 🙂

Quitter la version mobile