Site icon JusteGeek

Windows 10 2004 : Ouvrir sa session automatiquement

Fenêtre de connexion Windows 10

Fenêtre de connexion Windows 10

Hier j'ai passé mon après-midi à refresh un peu le PC de Shané : nouvelle carte mère, nouveau processeur, DDR4, disque dur NVMe, etc. Et qui dit remplacement de matos de cette ampleur, dit réinstallation de Windows. J'ai donc ressorti du fond du tiroir ma clé USB d'installation de Windows créée il y a quelques mois en suivant cet excellent tutoriel. Puis, une fois l'installation réalisée, Windows exigeait toujours un mot de passe d'ouverture de session. Impossible d'ouvrir sa session automatiquement. Je vous explique tout ça, et surtout comment y remédier.

Contexte : l'utilisation d'un compte local

Depuis Windows 2010, Microsoft veut nous pousser de plus en plus à utiliser un compte Microsoft en ligne pour se connecter à notre machine. Personnellement, je ne suis pas fan de ça, mais alors pas du tout. Cette option est intéressante si l'on souhaite utiliser les fonctions cloud de Microsoft (synchro des applications, OneDrive, etc.) mais pour ma part, ce sont des options que je n'utilise pas. Du coup, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un compte en ligne et préfère la bonne vieille option du compte local. Et pour cela, jusqu'à hier, je n'ai jamais rencontré de souci : l'interface de Windows permettant simplement de désactiver la saisie du mot de passe et d'ouvrir automatiquement une session (via la petite case à cocher/décocher dans la capture ci-dessous).

Gestion des comptes utilisateurs (netplwiz)

Oui, mais ça, c'était avant ! Car depuis la version 2004 de Windows 10, si vous faites une installation fraiche (et non une mise à jour depuis une ancienne build) cette petite option a disparu ! Microsoft semble vouloir pousser encore plus vers l'utilisation d'un compte en ligne et des services cloud... Et ça, c'est bien triste.

Gestion des comptes utilisateurs - build 2004 (netplwiz)

Bon, je n'allais pas me contenter de ça. J'ai dû retourner tout l'internet hier soir (ou presque) pour trouver une solution et récupérer ma petite case à décocher qui me manquait déjà beaucoup au bout de 4 redémarrages... Et je vais vous expliquer ici la manip', on ne sait jamais, ça pourrait peut-être servir à certains d'entre vous.

Ouvrir sa session automatiquement : regedit à la rescousse

Dans l'univers de Windows, le moins qu'on puisse dire c'est que l'éditeur de registre est (très) souvent la solution. Et bien c'est encore le cas cette fois-ci. Il existe en effet une valeur registre que l'on peut modifier pour retrouver l'option disparue.

Ouvrez la fenêtre d'exécution en appuyant simultanément sur les touches Windows et R. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez regedit.

Exécuter Regedit

Dans la barre d'adresse de l'éditeur du registre, copiez/coller la clé ci-dessous :

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\PasswordLess\Device

La donnée "DevicePasswordLessBuildVersion" définie à 2 par défaut sous Windows 2004

Par défaut, la valeur de la donnée DevicePasswordLessBuildVersion est définie sur 2. Modifiez cette valeur en la mettant à O.

La donnée "DevicePasswordLessBuildVersion" modifiée à 0

Et c'est tout !! Rouvrez ensuite l'utilitaire de gestion de comptes en appuyant simultanément sur les touches Windows et R et en saisissant netplwiz :

Exécuter netplwiz

Et comme par un petit tour de baguette magique, l'option à décocher pour ouvrir sa session automatiquement est de nouveau disponible !

Gestion des comptes utilisateurs (netplwiz)

Et vous, vous utilisez des comptes en ligne pour vous connecter à votre PC ?

Exit mobile version