JusteGeek

[Tuto] Synology : utiliser un disque dur externe avec DSM

Cette semaine, je vous propose de parler des périphériques externes. que l'on peut raccorder sur un NAS Synology. Il est, en effet, possible de brancher différents périphériques sur votre NAS, tels qu'un onduleur, un disque dur ou une imprimante. Concernant l’onduleur, un article avait déjà été fait, je vous invite donc à le consulter : ici. Aujourd'hui nous verrons l'utilisation d'un disque dur externe sur avec DSM et demain le partage d'une imprimante.

Utiliser un disque dur externe avec DSM

Vous pouvez brancher une clé USB ou un disque dur externe sur le port USB du NAS. Il est ainsi possible de partager les données présentes dessus (voir mon tutoriel sur les dossiers partagés dans DSM) et d’explorer les données via l’explorateur (cf mon tuto sur l'explorateur de fichiers de DSM).

Prenons le cas où l’espace de stockage de votre NAS est bien rempli et où vous souhaitez ajouter des données. Il est alors possible d’installer un disque dur externe. N’oubliez pas que les débits seront bridés par la vitesse du port USB, privilégiez-donc l'utilisation d'un port USB 3.0 si vous en avez un.

Il faut alors formater le disque dur pour qu’il soit dans le format le plus compatible possible avec le NAS, s’il a comme avenir de rester connecté dessus en permanence. Pour cela, il faut se rendre sur la page d’administration de votre NAS et vous authentifier avec un compte disposant de droit d’administration.

 

Cliquez ensuite sur Panneau de configuration puis sur Périphériques externes.

Le disque dur USB est alors visible. Cliquez sur la petite flèche à droite afin de voir les détails. Celui que j’ai connecté est formaté en NTFS. Par défaut, DSM utilise plutôt le format EXT4. Il est donc préférable de formater le disque dur ainsi, s’il reste sur le NAS.

Attention, si vous le branchez sur un PC Windows ensuite, il ne sera pas possible de lire les données dessus. Du moins, ce ne sera pas à la portée de tout le monde, ce formatage étant utilisé sous Linux. 

Cliquez sur le bouton Formater.

Sur cette fenêtre, choisissez Disque entier et EXT4. Il ne reste plus qu’à cliquer sur OK pour effacer le disque dur et le préparer à sa nouvelle vie. Attention toutes les données présentes sur ce disque seront effacées.

Confirmez.

Le NAS indique alors qu’il est en train de formater le disque.

Une fois le formatage terminé, l’affichage devient celui-ci, indiquant que le type du système de fichier est désormais EXT4.

Le disque dur est maintenant fonctionnel. Il peut être utilisé comme vous le souhaitez (sauvegarde d’un dossier du NAS, extension de la capacité de stockage…). Par défaut, il est visible dans l’explorateur en tant que usbshare1.

 

Maintenant, vous avez les clés en un disque dur externe avec DSM. Sachez que ce tutoriel fonctionne également pour une clé USB.

 

Exit mobile version