JusteGeek

[Tuto] Mise en service du TripMate Titan

Après la présentation du HooToo TripMate Titan HT-TM05, je vous propose maintenant de voir plus en détail le paramétrage disponible à travers un tuto que j'espère le plus complet possible. Sachez que HooToo met à disposition deux documents :

 

Mise en service du TripMate Titan

Premier démarrage du boitier

Concernant la mise en service du HooToo, le plus simple est de brancher un câble Ethernet, d’ouvrir un navigateur et de taper http://ht-tm05/  dans la barre d’adresse.

Il est aussi possible de se connecter en Wi-Fi, de rechercher un réseau qui s’appelle TripMatexxx puis de s’y connecter. Le mot de passe par défaut est 11111111 (8x1). Ensuite, ouvrez un navigateur internet sur votre smartphone ou votre PC équipé du WiFi, puis tapez l’adresse du routeur : 10.10.10.254.

Dans tous les cas, vous arriverez sur la fenêtre d’authentification.

Vous devez fournir une authentification, mais avant tout, je vous conseille de le mettre en Français.

Une fois en Français, il faut procéder à l’authentification. Par défaut, le compte à utiliser est admin. Ce compte ne possède pas de mot de passe.

On arrive alors sur la page d’accueil. C’est à partir d’ici que tout va se faire.

 

Mise à jour du Firmware avant tout

Pour ma part, la première étape est la mise à jour logicielle du boitier. En effet, des corrections de bugs ou ajouts de fonctionnalités peuvent être implémenté donc cela me semble être un passage incontournable. Voici la procédure à suivre pour réaliser cette opération.

Il faut commencer par aller chercher le logiciel (Firmware) en question. Pour cela, il faut se rendre sur la page de téléchargement du HT-TM05 chez le constructeur. Une fois sur cette page, cherchez la rubrique Firmware et téléchargez le fichier proposé.

Un fois le fichier téléchargé, il faut l’extraire puis se rendre dans Système via l’interface embarqué.

Cliquez ensuite sur Paramètres du système.

Cliquez maintenant sur mise à jour du Firmware.

Puis, il faut cliquer sur Recherchez et fournir l’emplacement du fichier extrait. Dans mon cas il s’agit de : fw-7620-WiFiDGRJ-HooToo-HT-TM05-2.000.064. Le fichier n’a pas d’extension.

Il faut ensuite cliquer sur Mise à jour du Firmware.

Une barre d’attente apparaît alors. La durée indiquée est de 5 minutes.

Aucun message n'apparaîtra pour indiquer que c’est fini, si ce n’est la disparition de la barre. Je vous invite donc à faire F5 pour actualiser la page. Vous reviendrez à la page d’authentification.

Votre dispositif est désormais à jour.

Notez que HooToo a sorti une mise à jour plus récente que celle que j’ai eue lors de la rédaction de l’article qui ajoute le support des stockages formatés en exFAT. Le produit est donc suivi !

Maintenant que l’appareil est à jour, voyons les autres possibilités offertes par le menu Système.

 

Paramétrage du TripMate Titan

Menu Information

Dans Information Appareil, vous aurez des informations sur votre appareil comme le nom de la rubrique l’indique.

Dans Informations Stockage, on peut voir le (ou les) disque(s) connecté(s) ainsi que leurs informations de capacité (total, libre, utilisé). Il est possible de les éjecter proprement en cliquant sur le bouton Supprimer.

 

Gestion des utilisateurs

Dans Gestionnaire d’Utilisateur, il est possible de faire des modifications des comptes Admin et Invité.

Dans Admin, c’est là qu’il faut définir le mot de passe de l’administrateur.

Dans Client, il est possible d’activer ou désactiver le compte Invité et de lui définir un mot de passe.

 

Paramètres du Réseau

Dans Paramètres du réseau, on accède à des paramètres plus avancés.

Il est possible de modifier le nom qui permet de contacter le HooToo sur le réseau. Ce nom est le nom d’hôte, il est modifiable dans la rubrique du même nom. Vous pouvez définir un nom plus parlant pour vous ou laisser celui existant.

Dans Wi-Fi et Lan, Vous pouvez modifier les paramètres purement réseau.

 

Paramètres des Services

C’est dans cette rubrique qu’on active les partages.

Dans Service Samba, on active le partage de fichier sous Windows. Il suffit de mettre sur ON pour activer ce service.

Ensuite, via l’explorateur de fichiers et après une authentification, il est possible d’accéder aux fichiers et d’en copier de nouveaux... Vous pouvez utiliser le compte admin et le mot de passe que vous avez défini le cas échéant, ou bien le compte Invité si vous l'avez activé. Il n'est pas possible de créer d'autres utilisateurs. 

Vous accédez alors aux données partagées sur le support que vous avec connecté.

Dans Service de DLNA, il est ici possible d’activer le partage des flux qui permettront de diffuser en streaming sur votre réseau. Vous pourrez alors lire vos fichiers sur votre téléviseur connecté, votre Freebox etc.

Il suffit de mettre le bouton sur ON. Le nom du serveur DLNA peut être personnalisé. Le répertoire de DLNA est le dossier qui servira de racine au service DLNA. Les fichiers de type vidéo, audio et image présents dans ce dossier seront partagés. Par défaut, il s’agit du dossier partagé nommé Share.

 

 

Paramètres du Système

Dans Paramètres de temps, il est possible de régler le fuseau horaire, d’activer l’heure d’été... Bref, il s’agit des réglages temporels.

 

Paramètres d’assistant

Cette rubrique vous permet de passer en revue les différents réglages qui viennent d’être évoqués. Après avoir vu les paramètres, il reste simplement à voir la page d’accueil dans son ensemble. 

L’utilisation est assez simple. En cliquant sur le nom des dossiers, vous accédez aux fichiers correspondants aux dossiers. Cela correspond au contenu du dossier Share.

Attention, les fichiers ne sont pas lisibles directement ici. Par exemple, à partir de Vidéos, vous ne pouvez pas visualiser le fichier mais seulement le télécharger. 

Un explorateur de fichiers est également disponible.

Il permet simplement de parcourir le contenu du (ou des) dispositif(s) connecté(s) dès la racine.

Pour finir, il n’y a pas de bouton sur l’interface embarquée. Pour éteindre le HooToo, il faut rester appuyer sur le bouton présent sur le dessus. En revanche, il est possible de se déconnecter de l’interface en cliquant sur le bouton à côté de TripMate et en validant.

 

 

Quitter la version mobile