JusteGeek

[Tuto] Intégrer la Gateway Xiaomi dans Domoticz

Il y a quelques jours, je vous ai présenté la Gateway de Xiaomi, une passerelle multifonction assez intéressante, et au tarif plus que raisonnable. Dans ce test, je vous expliquais que cette Gateway pouvait être utilisée, soit de manière autonome, avec l'application Mi-Home, soit intégrée à une solution externe, comme par exemple Domoticz. Pour ma part, j'ai opté pour la seconde option. Je vous propose donc de vous monter aujourd'hui comment faire fonctionner cette Gateway Xiaomi dans Domoticz.

 

Paramétrage de la Gateway Xiaomi

Pour pouvoir être interfacée avec Domoticz, la Gateway Xiaomi a besoin d'être paramétrée. Il faut en premier lieu que la Gateway dispose d'une adresse IP locale fixe. Je ne peux pas vous donner ici la manipulation à réaliser puisque cela dépend de votre routeur. Ensuite, il convient d'activer la fonctionnalité de réseau local sur la Gateway. Pour cela, rendez-vous dans l'application Mi-Home. Cliquez sur la passerelle.

Cliquez ensuite sur l'icône en haut à droite représentant des points de suspension.

Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez About.

Sous Android, appuyez plusieurs fois sur le numéro de version situé en bas de la page ou dans la partie blanche de la fenêtre pour iOS, jusqu'à faire apparaître de nouvelles options (en principe 2 options sous Android et 3 sous iOS).

Choisissez donc l'option intitulée local area network communication protocol en appuyant simplement dessus. Puis dans le fenêtre suivante, activez la fonctionnalité local area network communication protocol

Notez au passage le mot de passe aléatoire fourni par la passerelle, il vous sera demandé par Domoticz. Si vous le désirez, vous pouvez générer un autre mot de passe en appuyant sur les deux flèches à droite.

Appuyez sur Confirm en bas à droite pour enregistrer les changements. Cliquez maintenant sur Gateway Information. Sur l'écran qui apparait, notez l'adresse IP de votre Gateway (il s'agit du paramètre localip).

 

Voilà, la passerelle est prête, il convient maintenant d'ajouter cette Gateway Xiaomi dans Domoticz.

 

Ajout de la Gateway Xiaomi dans Domoticz

Ouvrez un navigateur et connectez vous sur votre interface Domoticz. Ouvrez le menu Réglages en haut à droite et cliquez sur Matériel.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, remplissez les champs demandés de la manière suivante :

Cliquez simplement sur Ajouter et c'est tout bon !

La page Interrupteurs contient désormais de nouveaux dispositifs, correspondant aux diverses fonctions de la Gateway de Xiaomi :

L'intégration de la Gateway Xiaomi dans Domoticz est désormais faite. Maintenant, il va falloir ajouter chaque module externe dans Domoticz.

 

Ajout d'un module de la Gateway dans Domoticz

Pour utiliser les modules Aqara ou autres, compatibles avec la Gateway Xiaomi, il convient de les appairer d'abord avec la Gateway via l'application MiHome. On va prendre ici l'exemple d'une sonde des sondes de température Aqara dont je vous ai parlé lors de ma présentation de la Gateway. Toujours dans l'interface Domoticz,  ouvrez le menu Réglages en haut à droite et cliquez sur Dispositifs.

Cliquez ensuite en haut à droite sur Inutilisés pour n'afficher que les dispositifs que vous n'utilisez pas à travers Domoticz. Puis recherchez simplement le dispositif correspondant à votre module. Dans le cas ici, il s'agit d'une sonde de température. Une fois celle-ci repérée, cliquez sur la flèche verte au bout de la ligne, à droite.

Donnez un nom à votre sonde pour l'identifier et cliquez sur Ajouter un dispositif.

Un petit tour dans l'onglet Température et vous voyez maintenant la sonde Aqara.

Bien sûr, cette dernière partie est à adapter en fonction du module que vous souhaitez intégrer dans Domoticz.

 

Quitter la version mobile