JusteGeek

[Tuto] Installer Domoticz sur un raspberry Pi

L'an dernier, je vous avais parlé un peu de domotique et de mes choix en terme matériel et logiciel. La plateforme domotique n'était alors pour moi qu'un test, puisque je n'envisageais pas de la mettre en place dans mon appartement. Mais comme vous le savez sûrement si vous êtes fidèle lecteur de JusteGeek, j'ai eu récemment livraison de ma maison et c'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer. J'ai donc décidé de réinstaller ma solution Domoticz au propre avant de la mettre en place. J'en profite donc pour vous livrer ici un tutoriel sur cette installation. Pour rappel, ma solution est basée sur un raspberry pi.

 

Etape 1 : Installer raspbian

Si vous avez déjà installé raspbian sur votre raspberry vous pouvez directement passer à l'étape 2.

On va ici préparer la carte micro-SD (ou carte SD, selon le modèle de raspberry) puis installer raspbian. Pour préparer la carte, télécharger l'outil etcher, disponible ICI. Cliquez simplement sur le bouton Download for Windows >=7.

Une fois l'outil téléchargé, on va bien évidemment l'installer. Pour cela, un simple double clic sur le fichier télécharger, puis cliquez sur Install, puis Finish.

Téléchargez ensuite l'image de raspbian : elle est disponible sur cette page. Cette image est assez volumineuse et peut prendre un certain temps à télécharger, en fonction de votre connexion Internet.

Lorsque le téléchargement est terminé, connectez votre carte SD à votre PC et lancez etcher. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Select Image puis explorez votre PC et sélectionnez votre image de raspbian.

Choisissez ensuite, dans la partie centrale de la fenêtre, la carte SD sur laquelle vous souhaitez installer Raspbian.

Cliquez maintenant sur le bouton Flash et patientez pendant la copie des fichiers.

Une fois le copie terminée, vous pouvez fermer etcher et débrancher votre carte SD. Celle-ci est maintenant prête à être insérée dans votre raspberry pi.

 

Etape 2 : configuration de raspbian

Avant d'installer Domoticz, on va faire un peu de configuration de Raspbian. Je vous rassure, cela va être très simple, il suffit juste d'activer le service SSH pour pouvoir se connecter ensuite sur le raspberry. Insérez donc votre carte micro-SD dans le raspberry, branchez un clavier, une souris et un écran, le temps de faire les réglages. Ces éléments ne seront plus nécessaires ensuite. En dernier, branchez le câble micro-USB pour alimenter le raspberry. Celui-ci va alors démarrer aussitôt. Au bout de quelques secondes, vous allez arriver sur le bureau Raspbian.

Commencez par cliquer sur l'icône réseau en haut à droite si celle-ci contient des croix rouges.

Cela aura pour effet d'activer la connexion ethernet et les deux croix rouges vont disparaître. Cliquez maintenant sur la framboise en haut à gauche de l'écran pour faire apparaître le menu. Pointez Accessories puis Terminal.

Une fois le terminal ouvert, saisissez ifconfig et validez avec la touche entrée. Cela vous permettra de récupérer l'adresse IP de votre raspberry (inet addr). Pour ma part, il s'agit de 192.168.1.199.

Retournez maintenant dans le menu en haut à gauche. Pointez Preferences puis cliquez sur Raspberry Pi Configuration.

La fenêtre qui s'ouvre va permettre d'opérer quelques réglages de votre raspberry. Pour commencer, dans l'onglet System vous pouvez donner un nom d'hôte à votre raspberry, par exemple Domoticz (Attention, le clavier est en qwerty !!).

Rendez-vous ensuite dans l'onglet Interfaces et passez le protocole SSH en Enabled pour l'activer.

Enfin dans l'onglet Localisation, réglez vos paramètres de... localisation : fuseau horaire, clavier etc.

Pour terminer, cliquez sur OK. Une fenêtre vous demandera alors de redémarrer le raspberry. Cliquez simplement sur Yes.

 

Etape 3 : Installer Domoticz

Cette étape peut être réalisée, soit dans un terminal sur le raspberry directement, soit en se connectant sur le raspberry en SSH. Pour installer Domoticz, il vous suffit de saisir la ligne de commande ci-dessous :

sudo curl -L install.domoticz.com | sudo bash

Si une erreur se produit lors du téléchargement, essayez avec la commande suivante : 

sudo curl -L -k install.domoticz.com | sudo bash

 

Et voilà, c'est installé. Cependant, Domoticz ne sera pas encore opérationnel. Il nécessite en effet l'installation de la librairie libssl1.0.0, or cette librairie n'est pas disponible dans la version Stretch de Rapsbian. Il va donc falloir modifier nos dépôts pour pouvoir installer cette librairie. Pour cela, éditez le fichier /etc/apt/sources.list : pour ma part, je vais utiliser nano :

sudo nano /etc/apt/sources.list

Ajoutez dans ce fichier la ligne suivante, qui permettra d'ajouter les dépôts de Raspbian Jessie

deb http://archive.raspbian.org/raspbian/ jessie main contrib non-free rpi

On procède ensuite à l'installation de libssl1.0.0 :

sudo apt-get update

sudo apt-get install libssl1.0.0

Puis on arrête et on redémarre Domoticz :

sudo /etc/init.d/domoticz.sh stop

sudo /etc/init.d/domoticz.sh start

 

Enfin, pour accéder à Domoticz, il suffit de lancer un navigateur et de renseigner comme adresse l'IP de votre raspberry suivi du port 8080. Par exemple :

http://192.168.1.10:8080/

 

Quitter la version mobile