JusteGeek

[Tuto] Domotique : créer des scénarios dans Domoticz

Il y a déjà plusieurs semaines, je vous ai proposé plusieurs articles de présentation de produits domotiques : capteur d'ouverture, détecteur de mouvement, détecteur de fumée, variateur électrique, interrupteur électrique... Dans chacun de ces articles, je vous disais que ces modules s'avèrent encore plus utiles si on les utilisent en créant des scénarios et des événements. Il est donc temps de vous parler un peu de ces fameux scénarios dans Domoticz.

 

Créer des scénarios dans Domoticz

Un scénario est en fait une sorte de réaction en chaîne. Par exemple, un capteur d'ouverture de porte passe en position ouverte, alors on va déclencher l'allumage de la lumière. Imaginez donc toutes les possibilités que vous allez avoir !

On va reprendre un peu l'idée ci-dessus et établir un scénario de type : capteur d'ouverture "Ouvert" entraîne la mise en marche "ON" du variateur de lumière, avec un niveau de 40 %.

Après vous être connecté sur votre système Domoticz, cliquez dans la barre de menu en haut sur Scénarios, puis à droite sur le bouton Créer un scénario.

La première chose à faire va être de donner un nom à votre scénario et d'en choisir le type. Deux options s'offrent à vous : 

Donnez donc un nom assez explicite à votre scénario. Dans notre exemple, je vais nommer mon scénario "Lumière couloir ON". Choisissez son type et cliquez sur Créer un scénario.

On va maintenant définir le contenu de ce scénario. Cliquez donc sur le bouton Editer du scénario fraîchement créé.

Si vous le désirez, vous pouvez entrer une description dans la zone prévue à cet effet. Il est également possible de déclarer des scripts à exécuter en même temps que le scénario. Pour notre exemple, on fera simple et on va donc ignorer cette possibilité.

 

Le dispositif d'activation

On va maintenant définir un dispositif d'activation, c'est à dire un élément déclencheur du scénario. Toujours pour faire simple dans notre exemple, nous allons utiliser un seul dispositif d'activation. Mais sachez qu'il est possible d'en définir plusieurs. Dans la partie Dispositifs d'activation de Domoticz, cliquez sur Ajouter un dispositif.

Domoticz : création d'un scénario

Là, il va falloir activer un interrupteur, qui sera le déclencheur du scénario. Dans mon cas, j'ouvre donc la porte sur laquelle se trouve le détecteur d'ouverture.

Domoticz : création d'un scénario

L'interrupteur apparaît alors dans les dispositifs d'activation.

Domoticz : création d'un scénario

Répétez alors l'opération si vous souhaitez ajouter d'autres dispositifs d'activation.

 

Les dispositifs

Bon alors là, au niveau des intitulés, c'est pas terrible. Oui, la première partie s'appelle dispositifs d'activation et la seconde partie s'appelle dispositifs. Il s'agit ici des modules qui vont être actionnés par le(s) dispositif(s) d'activation. J'espère que je vous ai pas perdus avec cette phrase... Bref !

Je vais donc ici définir une mise en marche du variateur à 40%, comme indiqué plus haut. Dans le menu déroulant Dispositif, je choisis donc mon variateur : Variateur Chacon 300W.

En dessous, dans le menu déroulant Commande, je vais choisir de l'allumer. Je sélectionne donc ON.

Enfin, étant donné qu'il s'agit d'un variateur, je définis le niveau sur 40 %.

Il est possible de mettre un délai pour l'allumage ou l'extinction. Par exemple, lorsque le capteur d'ouverture est déclenché, j'attends 30 secondes avant d'agir sur le variateur. Ou encore, lorsque le capteur d'ouverture est déclenché, j'allume le variateur à 40% durant 2 minutes, délai au delà duquel il repassera en mode éteint.

Je pense que vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer vos propres scénarios dans Domoticz en fonctions des modules dont vous disposez.

 

Quitter la version mobile