JusteGeek

[Tuto] Domotique : créer des événements dans Domoticz

Je vous ai proposé, il y a déjà quelques semaines, un tuto sur la mise en place de scénarios dans Domoticz. Sachez que les scénarios ne sont pas le seul moyen de réaliser des actions automatiques avec ses équipements domotiques. Il est, en effet, possible de créer des événements dans Domoticz. Il est donc temps pour moi de vous expliquer comment fonctionnent ces événements et comment les créer.

 

Présentation des événements dans Domoticz

Domoticz propose une façon assez sympa de créer des événements, en s'appuyant sur Blockly, le langage de programmation visuel de Google. Si vous ne connaissez pas Blockly, il s'agit d'un langage se présentant sous la forme d'un puzzle et permettant de glisser-déposer des éléments, avec des opérateurs, afin d'obtenir un programme. Ce langage se veut intuitif et permet aux non programmeurs de pouvoir composer eux-mêmes leur programme.

 

Création d'événements dans Domoticz

Maintenant que vous avez une vague idée de ce qu'est blockly, on va pouvoir passer aux choses sérieuses pour créer des événements avec nos divers modules domotiques, à travers Domoticz. Pour commencer, connectez vous sur votre système Domoticz. Dans le menu horizontal, cliquez à droite sur le bouton Réglages puis sélectionnez Plus d'options. Cliquez enfin sur Événements.

Vous arrivez alors sur une page presque vide. À gauche se trouve un menu qui vous donnera accès aux divers éléments qui pourront constituer votre "puzzle". Au milieu, il s'agit de votre espace de travail dans lequel vous pouvez glisser-déposer et relier les divers composants. Enfin, à droite, vous avez accès à la gestion de vos événements (création, suppression etc).

On va donc commencer par créer ensemble un événement. En premier lieu, on va cliquer sur Control et on va glisser l'un des deux contrôles proposés sur l'espace de travail.

Il va maintenant falloir que je positionne une condition au niveau du If. Imaginons qu'on veuille effectuer une action lorsque la température est inférieure à 18°. Il va falloir utiliser un opérateur logique pour comparer la température à la valeur 18. Il faut donc se rendre dans  Logic et ajouter l'opérateur dont on a besoin.

Dans cet opérateur, on va pouvoir insérer nos éléments. La température sera récupérée depuis une sonde température. On retrouvera celle-ci dans la partie Devices. Puis, on doit indiquer une valeur pour la comparaison.

Notre condition de départ est définie. Il va ensuite falloir assigner une action à cette condition. Ici, on va dire que je souhaite m'envoyer un mail. Pour cela, il faut se rendre dans l'onglet message et prendre l'élément voulu. Puis, il ne reste plus qu'à remplir les champs.

Bien sûr, dans le cadre d'une installation domotique complète, on pourrait en plus déclencher le chauffage, par exemple. Vous imaginez alors tout ce que vous pouvez faire. Cela va ici bien au delà des scénarios.

Et si vous êtes vraiment un acharné, vous pouvez même ajouter des scénarios dans les événements !! Ceux-ci sont accessibles via le menu Devices (situé à gauche) puis Scene/groups.

Je suis conscient que cela peut paraître bien obscur comme ça dans un article, mais c'est vraiment très facile à mettre en oeuvre ! Je ne peux que vous recommander d'essayer, vous verrez, c'est un vrai jeu d'enfant.

Une fois que vous avez terminé votre "construction", donnez lui un nom à droite via le champ Event Name, cochez la case Event active pour activer l'événement et cliquez sur le bouton Save ! Si vous voulez revenir sur un événement déjà créé, il vous suffit de cliquer sur son nom dans la partie Saved Events à droite. Celui-ci s'affichera alors. Si vous effectuez des modifications, n'oubliez pas de sauvegarder !

Voilà, c'est déjà la fin de ce tuto. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer pour créer vos propres événements dans Domoticz.

 

Quitter la version mobile