JusteGeek

[Tuto] Asustor : les paramètres matériels dans ADM

Les NAS Asustor embarquent de nombreux paramètres de personnalisation. Il est par exemple possible de gérer soit même les LED, la vitesse du ventilateur et également de contrôler l'alimentation pour optimiser au maximum la consommation d'énergie. C'est ce que je vous propose de voir aujourd'hui à travers ce tutoriel sur les paramètres matériels dans ADM. Et, pour commencer ce tuto, rien d'original : il faut lancer son navigateur internet et renseigner l'adresse (ou le nom) de votre NAS dans la barre d'adresse. Il convient ensuite de s'authentifier avec un compte disposant des droits d'administration.

 

Sur le bureau d'ADM, cliquez sur l'icône Paramètres.

Cliquez ensuite à gauche sur l'entrée Matériel.

 

Onglet Système

Dans l’onglet système, vous pouvez régler la luminosité des LED. Ce réglage est très pratique selon l’environnement où se trouvera le NAS. Vous pouvez aller jusqu’à éteindre les LED du NAS. Pratique si le NAS se trouve dans une pièce où il doit faire nuit !

Il est même possible de définir un mode nuit avec des réglages précis. Bref si vous avez besoin de cela, vous serez ravis que cela soit disponible et qu’il y ait autant de réglages disponibles.

Dans Alarme, vous pouvez définir les cas où l’alerte sonore doit retentir ou non.

Dans la partie Paramètres, vous pouvez désactiver le bouton de réinitialisation et le récepteur infrarouge (utilisé par la télécommande).

 

Onglet Contrôle de l’Energie

Sur cet onglet, vous pouvez définir un délai de mise en veille des disques durs (hibernation) et, si besoin, activer la journalisation de leurs événements. Cela permet de les mettre au repos et ainsi de réduire le bruit et la consommation de courant. 

Vous pouvez activer le mode veille S3 en cas d’absence d’accès au NAS sur la durée définie. Mais qu'est ce que le mode veille S3 ? Tout simplement un mode de veille dans lequel la mémoire vive (RAM) reste alimentée. De ce fait, lors de la sortie de veille, le NAS reprend toutes ses activités là où il en était, sans avoir rien perdu. La reprise est beaucoup plus rapide qu'un redémarrage et permet de ne rien perdre de ce qui était en cours...

Vous pouvez également définir une plage horaire sur laquelle la veille est autorisée. À noter que certaines applications peuvent bloquer le passage en veille (KODI, Plex…)

 

Onglet Alimentation

Sur l’onglet alimentation, vous pouvez activer le mode EuP (Energy Using Product). Comme indiqué, ce mode correspond à une régulation de la consommation d'énergie recommandée par l'Union Européenne. Pour en savoir plus sur ce mode, je vous renvoie sur le site Asustor.

Dans la partie Paramètres, vous pouvez gérer l’action à réaliser en cas de panne de courant ainsi qu’activer le réveil par le réseau du NAS (Wake-On-Lan ou WOL).

Dans le Calendrier d’alimentation, vous pouvez planifier des actions telles qu’une extinction ou un réveil à une heure définie de la semaine. Vous pouvez, par exemple, définir un redémarrage automatique la nuit une fois par semaine. À noter : en cliquant sur plusieurs jours vous pouvez en ajouter plusieurs.

Exemple : un redémarrage le lundi à 2h00.

 

Onglet Contrôle ventilateur

Dans cet onglet, vous pouvez définir la vitesse de rotation du ventilateur soit en mode automatique, soit en fonctionnement forcé à la vitesse de votre choix. Cela peut vous permettre de réduire le bruit du NAS. Attention cependant à ce que vous faite : réduire la vitesse du ventilo induit un moins bon refroidissement et un possible risque de surchauffe. Personnellement, je vous conseille de laisser ce paramètre sur Automatique.

 

Voilà encore une partie des paramètres de votre NAS que désormais vous maîtrisez : les paramètres matériels dans ADM. Prochaine étape dans ces tutoriels : les notifications.

 

Quitter la version mobile