JusteGeek

[Tuto] Asustor : la corbeille réseau d'ADM, fonctionnement et mise en place

ADM embarque une corbeille réseau. Celle-ci permet d’envoyer les fichiers supprimés dans une corbeille plutôt que de les supprimer directement. Cette fonctionnalité est aussi pratique qu’indispensable car on est jamais à l'abri d'une suppression involontaire. Voyons donc ensemble comment activer et paramétrer cette corbeille réseau. Pour commencer, identifiez vous sur ADM via un compte disposant des droits d'administration. Une fois sur le bureau, cliquez sur l'icône Réglages.

 

La fenêtre qui s'ouvre alors possède deux onglets intitulés Corbeille et Vider la Corbeille.

 

Onglet Corbeille

Dans ce premier onglet, on peut définir qui aura accès à la corbeille.  Le réglage ici n'est pas granulaire, on peut juste en réserver l'accès aux utilisateurs qui sont administrateurs. Je vous conseille de vérifier que la case demandant des droits d’administrateur soit cochée. En effet, si tout le monde à accès à la corbeille tout le monde peut la vider et elle perd alors tout son intérêt !

 

L'activation de la corbeille réseau se fait, au cas par cas, dans les paramètres des dossiers partagés, en cochant le case Activer la Corbeille Réseau

Cette corbeille réseau est accessible sur le NAS via l’explorateur de fichiers, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous.

Il est possible de définir des règles sur la corbeille. Les fichiers à partir d’une certaine taille peuvent être effacés directement. Les fichiers avec un certains types d’extensions peuvent également ne pas passer par la corbeille. A vous de paramétrer cela comme vous l'entendez.

 

Onglet Vider la Corbeille

Dans l’onglet Vider la Corbeille, vous avez accès aux paramètres avancés pour vider la corbeille. Vous pouvez faire un vidage immédiat, un vidage planifié ou un vidage par critère. Là encore, c'est paramétrable selon vos souhaits.

 

Récupération de fichiers dans la corbeille

Pour récupérer vos fichiers, il faut se rendre dans le dossier partagé pour lequel la corbeille a été activée, puis dans le dossier #Recycle, puis parcourir l'arborescence jusqu'à votre fichier. Une fois le fichier (ou le dossier) trouvé, il suffit de cliquer dessus avec le bouton droit et de choisir Restaurer.

 

Ce tuto s'achève ici. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour activer et paramétrer la Corbeille Réseau de votre NAS Asustor.

 

Exit mobile version