Site icon JusteGeekk

[Tuto] Asustor : créer une sauvegarde externe dans ADM

Nouveau tutoriel concernant la sauvegarde avec un NAS Asustor. Aujourd'hui, je vous propose de voir la fonctionnalité de sauvegarde externe (après avoir vu la sauvegarde interne il y a quelques jours). Les NAS Asustor disposent donc d’un processus de sauvegarde externe. Autrement dit, vous pouvez brancher un disque dur sur votre NAS en USB pour qu’il soit la destination de votre sauvegarde concernant vos fichiers les plus importants.

Ouvrez donc un navigateur Internet et tapez l'adresse IP ou le nom de votre NAS dans la barre d'adresse. Identifiez-vous ensuite avec un compte disposant des droits d'administration.

 

Cliquez maintenant sur l'icône du bureau intitulé Sauvegarde et Restauration. Puis dans le fenêtre qui s'ouvre, cliquez dans le menu de gauche sur Sauvegarde externe plus cliquer sur créer.

Si vous n’avez pas branché de disque dur externe vous serez aussitôt rappelé à l’ordre. D’ailleurs pensez à brancher sur un port USB 3 (port bleu) si votre disque est compatible afin d’optimiser les transferts.

ADM vous demande maintenant de choisir un type de sauvegarde. Dans ce cas, je vais sauvegarder du NAS vers le disque dur externe. Il faut ensuite choisir le périphérique. Pour ma part c’est simple, il n’y en a qu’un de connecté : USB1.

Après c’est du classique, il faut choisir les dossiers que l’on souhaite sauvegarder. Si vous cochez l'option Utiliser synchronisation de dossier 1 sur 1 votre sauvegarde passera en mode synchronisation, ce qui signifie que si un fichier est présent dans la destination, mais pas dans la source, il sera recopié dans cette dernière.

On choisit ensuite la destination : le disque externe. Il est possible de créer en même temps un dossier sur ce disque.

Il est possible de planifier la sauvegarde à une date et une heure souhaitée et de définir une fréquence pour cette tâche. Attention à bien laisser le disque externe connecté au NAS et allumé si vous optez pour une planification ! 😉

Il faut ensuite indiquer le nom de la tâche de sauvegarde. Le mode mission permet de définir la durée durant laquelle la tâche sera active avant annulation automatique. Ceci peut être utile si le disque n’est plus connecté : la tâche s'arrêtera automatiquement au bout d'un certain temps.

Le dernier écran de l'assistant récapitule les réglages. Il suffit de cliquer sur le bouton Finir pour créer la tâche.

De retour sur la fenêtre Sauvegarde & Restauration, on peut voir l’état de la sauvegarde externe. On trouve également les boutons pour modifier les réglages ou déclencher manuellement cette sauvegarde.

 

Ainsi s'achève ce tutoriel relatif à la sauvegarde externe. Mais attention, il existe encore d'autres modes de sauvegarde possible avec ADM.  Je retourne donc de ce pas vous préparer un nouveau tutoriel !

 

Quitter la version mobile