JusteGeek

Tuto : accéder aux données de son NAS

J'ai reçu un message privé sur la page Facebook de JusteGeek.fr concernant mes récentes publications à propos d'Asustor. Il semble que mes tutoriels soient utiles, mais qu'il manque une partie importante, pour ne pas dire primordiale : l'accès aux données du NAS. Cela peut paraître anodin pour l'utilisateur averti, mais pour celui (ou celle) qui débute avec un NAS, ce n'est pas forcément évident. Merci donc à Emmanuelle pour ses différentes questions. J'espère que ce nouveau tuto répondra à ses interrogations. L'idée ici est de simplifier l'accès aux fichiers et dossiers du NAS et de ne pas avoir à saisir son mot de passe tout le temps lorsque l'on est chez soi (sur son réseau local). Voici donc les différentes manières de procéder.

 

 

Accéder aux données de son NAS

Les explications que je vais fournir ici sont réalisées avec un NAS Asustor, mais sachez que les opérations sont similaires avec un NAS d'une autre marque.

 

Via l'interface Web

La première solution pour accéder aux données présentes sur le NAS consiste à utiliser l'interface web du NAS et plus précisément l'application Explorateur de fichiers. Cette application est disponible sur le bureau de votre NAS Asustor grâce à l'icone ci-dessous.

Dans l'explorateur, il est possible d'effectuer des opérations de nombreuses façons.

Le dépôt de fichiers sur le NAS peut être effectué comme suit :

Lorsque vous cliquez sur le bouton Charger un menu apparaît, vous proposant deux choix : sauter ou écraser. Il s'agit de l'action à effectuer si un fichier du même nom existe déjà dans le dossier de destination.

Ensuite, le téléchargement de fichiers présents sur le NAS s'effectue tout simplement en faisant un clic droit sur le fichier (ou le dossier) et en cliquant sur Télécharger.

 

Via l'explorateur Windows

Certains d'entre vous préféreront manipuler les fichiers avec l'explorateur Windows. Sachez que c'est également possible. Pour cela, je vais donner deux méthodes. Mais tout d'abord, il convient de vérifier que les partages Windows sont activés. Connectez vous sur le NAS et rendez-vous dans Services. Sélectionnez Windows dans la partie gauche de la fenêtre. Cochez ensuite la case Activer service de fichiers Windows et également Activer l'authentification NTLMv2. Validez en cliquant sur Appliquer.

 

Il est possible d'accéder aux dossiers du NAS en utilisant l'entrée Réseau de l'explorateur Windows (volet de gauche). Votre PC va alors explorer les périphériques présents sur votre réseau local. Si jamais le NAS n'est pas détecté dans la liste des périphériques, vous pouvez saisir son adresse dans la barre d'adresse, précédée de "\\".

 

Si les comptes utilisateur du NAS et du PC sont identiques (même nom d'utilisateur et même mot de passe) alors vous allez pouvoir accéder à vos dossiers sans avoir à saisir quoi que ce soit. L'authentification sera automatique. Bien sûr, vous n'aurez accès qu'aux dossiers pour lesquels l'utilisateur a un accès. Si les comptes sont différents, vous serez alors invité à saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Pensez à ce moment à cocher la case permettant de retenir ces informations. Ainsi la prochaine fois, vous n'aurez pas besoin de les saisir à nouveau. 

 

La deuxième solution va être de monter les partages réseaux. Pour cette opération vous devez connaître le nom d'hôte de votre NAS ou son adresse IP. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle doit être répétée pour chaque dossier partagé.

Ouvrez l'explorateur Windows et dans le volet gauche, faites un clic droit sur Ce PC (Windows 8 et 8.1) ou Ordinateur (Windows 7) puis cliquez sur Connecter un lecteur réseau.

Dans la fenêtre suivante, il va falloir rentrer les informations de votre NAS. On va monter un partage, c'est à dire un dossier partagé. Choisissez donc une lettre pour ce lecteur réseau. Renseigner ensuite le dossier, sous le format suivant :

\\nom_du_NAS\partage  ou bien  \\IP_du_NAS\partage 

Cochez impérativement Se connecter à l'aide d'informations d'identification différentes si l'utilisateur du NAS et l'utilisateur de votre PC n'ont pas le même compte. Si vous souhaitez que ce dossier soit connecté à chaque démarrage de votre PC, cochez Se reconnecter lors de la connexion. Cliquez ensuite sur Terminer. Saisissez maintenant le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un utilisateur du NAS autorisé à accéder au dossier, si besoin.

Et voilà, vous avez désormais un nouveau lecteur. Vous devrez procéder ainsi pour chaque dossier partagé que vous souhaitez monter automatiquement.

 

Via un smartphone Android

Pour accéder aux données de votre NAS depuis votre smartphone, il y a l'application AiData d'Asustor. Si vous ne désirez pas utiliser cette application, vous pouvez utiliser un explorateur de fichiers. Je vous recommande pour ma part ES Explorateur de fichiers et je vais vous expliquer comment procéder avec cette application. Cette technique n'est à utiliser que lorsque votre smartphone est connecté en WiFi à votre réseau local.

Ouvrez ES Explorateur :

  1. Glissez vers la gauche jusqu'à arriver sur la page Réseau et cliquez alors en bas sur le +
  2. Choisissez Réseau local
  3. Renseignez les informations concernant le partage et l'utilisateur, comme indiqué dans l'image ci-dessous

Validez avec OK. Et voilà, vous avez accès à votre partage. Les informations seront conservées et vous n'aurez pas besoin de refaire cette manipulation à chaque fois.

 

J'espère avoir répondu aux questions d'Emmanuelle, et qu'elle y voit un peu plus clair dorénavant en ce qui concerne la gestions des fichiers sur son NAS Asustor.

 

Quitter la version mobile