JusteGeek

[Test] Samsung Galaxy Tab 3 Lite

À la recherche d’une tablette économique, mais pas premier prix, mon choix s’est porté sur une Samsung Galaxy Tab 3 Lite. Elle viendra remplacer la tablette du fiston qui était un modèle premier prix et qui franchement avait pour seul avantage d’être économique. Ceci est réparé, il va avoir une tablette digne de ce nom pour un prix inférieur à 100€. Digne de ce nom ? Voyons cela.

 

Caractéristiques de la Galaxy Tab 3 Lite

 

Packaging

L’emballage est bien fini. On voit bien la patte d’une grande marque. C’est bien protégé.

Dans le carton sont fournis :

Si vous désirez consulter le mode d'emploi complet, rendez-vous ici.

 

Présentation de la Galaxy Tab 3 Lite

La tablette est plutôt bien finie et agréable en main. L’arrière est fait d’une matière antidérapante assez agréable au toucher. Elle tient bien dans une main d’adulte (je rappelle que je l’ai acquise à destination d’un enfant). Bon point, elle dispose d’un port micro SD pratique pour stocker des dessins animés, par exemple. Ce port se trouve sur un des côtés, derrière un petit cache.

De l’autre côté, se trouvent les boutons de réglages du volume et le bouton de mise sous tension.

Sur le dessus, se trouvent la prise casque et le port USB qui permet la recharge et la connexion sur un ordinateur pour le transfert de fichier par exemple.

Dans le bas de la tablette, sous l’écran, se trouvent les boutons physiques. À noter que je n’ai pas trouvé la possibilité d’avoir un éclairage sur ces boutons. Dommage, car quand la lumière ambiante est faible, on les cherche un peu.

 

Fonctionnement

En ce qui concerne la première initialisation de la tablette, un article dédié sera publié dans les prochains jours.

La tablette tient bien dans la main. Elle semble assez légère et est donc agréable. Sans être exceptionnels, les haut-parleurs seront suffisants pour la plupart des utilisations. Après plusieurs minutes d’utilisation, je n’ai pas noté de chaleur excessive.

L’écran dispose d’une définition limitée : 1024 x 600. C'est normal dans cette gamme, mais si on est habitué à un smartphone full HD on trouvera évidement que l’affichage est moyen. Mais, il reste suffisant pour des tâches occasionnelles et satisfera sans problème un enfant. Les angles de vision sont courts, il faut être bien en face de l’écran sinon on perçoit vite une dégradation de l’image. Le tactile réagit nettement mieux que sur une tablette premier prix sans être au niveau d’une tablette plus haut de gamme. Un compromis acceptable.

C’est surtout sur l’écran que l’on voit que nous sommes en présence d’un produit d’entrée de gamme.

La fluidité m’a semblé bonne. Pas de ralentissement notable. L’utilisation est agréable. L’installation et l’utilisation des applications se font sans problème. La tablette utilise une version assez récente d’Android : 4.4.4. Les applications Google sont bien présentes. Le Play Store, pour l’installation d’application, est embarqué nativement contrairement à certaines tablettes premier prix.

Un capteur photo de 2 Mpx est présent. Il ne faut pas s’attendre à grand-chose d’un tel dispositif.

L’autonomie m’a semblé correspondre à ce que l’on constate habituellement pour les tablettes : pas de mauvaise surprise. Il faut dire que la résolution limitée de l’écran nécessite moins de puissance donc moins d’énergie.

 

Conclusion

Ma cible : un enfant de 5 ans. Il sera ravi, j’en suis convaincu. Les lacunes que j’ai notées ne seront pas du tout prises en compte par lui. Pour un adulte, en revanche, il faudra mettre plus cher pour avoir un matériel pourvu d’un meilleur écran. Pour faire des petits jeux et regarder des vidéos, cette tablette est nettement supérieure aux offres "bas prix". De plus, la présence d’une version d’Android assez récente et des applications Google rassure sur la pérennité.

 

Liens sponsorisés par Amazon

        

 

Quitter la version mobile