JusteGeek

[Test] Onduleur APC BE550G

Las des coupures électriques trop fréquentes et d’être inquiet à chaque fois que je dois remettre mon NAS en marche, je savais que je devais investir dans un onduleur. Il faut dire que le NAS précédent, à force d’avoir subi des coupures électriques, nécessitait la réinstallation complète de l’OS à chaque remise en service. Après une longue attente mais finalement peu d’hésitation sur le modèle c’est fait ! Et dans les 24h, il a déjà eu l’occasion de passer en mode batterie…

 

Caractéristiques de l'APC BE550G

Pour choisir le bon modèle niveau énergie, il faut additionner les W ou VA indiqués sur les matériels que vous souhaitez mettre sur batterie.

 

Packaging

Le carton neutre qui emballait celui de l’onduleur a souffert un peu lors du transport. Il faut dire que c’est assez lourd tout ça. Aucun choc sur le carton de l’onduleur en lui-même. Mais, quand on l’a dans les mains, on comprend bien ce qui s’est passé lors du transport.

En plus de l’onduleur, on trouve tout un tas de papiers expliquant la garantie, les préconisations de sécurité ainsi que le CD contenant l’application de gestion sur le PC…

Avec ceci, on trouve également le manuel d’utilisation qu’il est préférable de lire ! Voici le lien de la version électronique.

Un câble pour protéger la box internet des surtensions de la ligne téléphonique est fourni.

Pour finir, le câble permettant à l’onduleur de communiquer son état à un appareil externe.

 

Présentation

Un scotch bloquant certaines prises est là pour nous interpeller et nous informer que la batterie doit être branchée. Mais avant cela faisons le tour.

Il y a au total 8 prises. Toutes sont protégées contre la surtension. 4 sont sur batterie dont une est dite "maîtresse" (master). Ces 4 prises sont celles sous le scotch jaune sur la partie : Battery backup + surge protection.

Les 4 autres prises ne sont pas sur batterie. Elles sont uniquement protégées contre les surtensions (surge protection). Parmi celles-ci, 3 prises sont contrôlées par la prise maîtresse.

Je reviendrai sur l’utilisation de ces prises. Un interrupteur est présent pour mettre en marche l’ensemble. Un autre est présent pour l’activation des prises contrôlées par la prise maîtresse.

Dans l’épaisseur, on trouve 3 prises :

Le bouton du disjoncteur se trouve à côté. En cas de besoin, il faut l’enfoncer pour réarmer.

Les présentations étant faites, il est temps de connecter la batterie. Pour cela, il faut retourner l’onduleur puis ouvrir le capot dessous. Il coulisse.

Voici le câble et le connecteur à brancher. Il est plus facile de brancher le câble sur le connecteur en soulevant la batterie.

 

Mise en service de l'APC BE550G

Il suffit maintenant de brancher l’onduleur sur une prise électrique. Il est indiqué qu’une charge complète dure 16h. À noter que, lorsque je l’ai eu, la batterie était déjà chargée. Il faut maintenant comprendre le fonctionnement des prises et répartir correctement ce que l’on souhaite.

Commençons par la prise maîtresse et les prises contrôlées. La prise repérée master est celle qui commande les prises contrôlées. La prise maîtresse est protégée par la batterie. Concrètement, cela permet de faire des économies d’énergie. Lorsque le dispositif sur la prise maître s’éteint, l’onduleur coupe automatiquement les prises contrôlées.

Voici des exemples d’applications :

Il faut aussi voir ce que l’on souhaite mettre sur les 4 prises sur batterie. Pour ma part, j’ai mis mon NAS, je l’ai acheté avant tout pour cela ! J’ai ajouté le PC et un écran, ainsi que la box. J’aurai aimé mettre le téléviseur mais il consomme trop. J’ai mis ensuite d’autres éléments qui ne nécessitent pas d’être sur batterie mais qui seront protégés des surtensions. C’est finalement assez simple à mettre en place et c’est efficace. En effet, il a protégé mon NAS 2 fois d’une coupure électrique dans les 24h qui ont suivi…

 

Prix

Le prix de l'APC BE550G est très fluctuant. Mais il se situe aux alentours de 90 € avec une variation de + ou - 15 € !

D’après les commentaires sur Amazon, les batteries tiennent plusieurs années en tout cas celles officielles. Vous trouverez en fin d'article le lien pour l'achat de ces batteries.

 

Conclusion

On a clairement affaire à un produit de qualité. Il prend le relais sans attendre en cas de coupure. Le nombre de prises est suffisant. Si vous avez besoin d’un modèle plus puissant, il existe en 700 VA. Je recommande l’utilisation de ce matériel.


À venir…

Un logiciel de gestion de l’onduleur par le PC est fourni. Afin de détailler suffisamment les informations de ce logiciel, un article sera dédié à ce sujet. Il utilise alors la connexion via USB. Un autre article parlera de la connexion sur un NAS Synology et des explications seront fournies sur comment éteindre un PC à partir du NAS lors de l’utilisation de la batterie.

 

Liens sponsorisés

   

 

Quitter la version mobile