JusteGeek

[Test] Détecteur d'ouverture Aqara : pour portes et fenêtres

Un nouvel équipement a rejoint mon installation domotique. Il s'agit d'un nouveau capteur Aqara, qui va rejoindre mes capteurs de température, humidité et pression. Et comme ces derniers, il sera compatible avec la gateway de Xiaomi et donc avec l'application Mi-Home de la marque, mais il sera également intégrable dans Domoticz ! Bon je parle ici d'un nouveau capteur, mais en fait, j'en ai déjà commandé deux. Et il se pourrait bien que j'en commande d'autres par la suite. Quel est donc le rôle de ce capteur ? C'est un détecteur d'ouverture de porte ou de fenêtre. Voyons cela ensemble.

Caractéristiques du détecteur d'ouverture Aqara

 

Déballage du capteur

Le package du capteur est blanc et sobre, comme toujours pour les produits Aqara. À l'intérieur, on trouve bien évidemment le détecteur d'ouverture (composé de deux parties), ainsi qu'un manuel et des autocollants pour fixer les 2 parties du capteur.

Le manuel ne vous servira pas à grand chose puisqu'il est uniquement en chinois. Il va donc falloir y aller à l'intuition. Mais pas de panique, comme je l'indique dans les caractéristiques ci-dessus, c'est très facile à mettre en place.

 

Présentation du capteur et de son fonctionnement

Le capteur est composé de deux parties. Ainsi, que ce soit sur une porte ou une fenêtre, on viendra coller un partie sur le montant et l'autre sur la porte (ou la fenêtre). Voici un aperçu du design de la partie la plus grosse des deux :

Cette partie possède un petit bouton sur la tranche permettant de réaliser l'association du capteur.

Au dos du capteur (sur les deux parties), on retrouve déjà un adhésif permettant de le coller où l'on veut.

Les deux parties du capteur ont un sens. Celui-ci est repérable grâce à la petite marque présente sur chaque partie. Les deux marques sont à positionner ensemble (comprenez ici l'une contre l'autre).

Le détecteur d'ouverture de porte Aqara n'est pas très grand. En le voyant sur Internet, je le pensais plus encombrant. Jugez en par vous même, par rapport à une pièce de 1 €.

Enfin, sachez que ce capteur fonctionne avec une pile de type CR1632.

 

Ajout du capteur dans l'application Mi-Home

Avant même de coller votre capteur sur une porte ou une fenêtre, réalisez l'appairage et testez-le. Pour cela, lancez l'application Mi-Home (installez la au préalable si vous ne l'avez pas encore).

Pour ajouter un nouveau périphérique dans Mi-Home, cliquez sur l'icône + en haut à droite.

On va réaliser l'ajout manuellement. Appuyez donc en bas sur Add manually.

Recherchez dans la liste le capteur de porte et fenêtre Aqara, puis sélectionnez le.

Appuyez maintenant sur le bouton appairage du capteur pendant quelques secondes, jusqu'à ce que la LED bleue clignote.

Une fois le capteur appairé avec la Gateway Xiaomi, choississez la pièce dans laquelle votre capteur sera positionné.

Sélectionnez maintenant l'icône que vous souhaitez associer à votre capteur.

Pour terminer, donnez un nom à votre capteur.

Et voilà, le capteur est désormais visible dans Mi-Home.

Il est donc possible de créer des scènes dans Mi-Home pour être alerté, par exemple, en cas de changement de statut du capteur etc. Bon le souci c'est que l'application est 50% anglaise et 50% chinoise... Difficile donc de trouver ce que l'on veut... Mais c'est pas très grave puisqu'on peut intégrer ce capteur dans une solution comme Domoticz. Et pour ma part, c'est ce que j'ai fait !

 

Intégration du détecteur d'ouverture Aqara dans Domoticz

Nous voilà à présent sur la page d'accueil de Domoticz. Cliquez en haut à droite sur Réglages puis allez dans Dispositifs. 

Pour plus de visibilité, cliquez sur le bouton Inutilisés en haut à droite.

Repérez le capteur intitulé Xiaomi door sensor et au bout de la ligne appuyez sur la petite flèche verte pour l'intégrer.

Donnez-lui un nom explicite et cliquez sur le bouton Ajouter un dispositif

Et c'est tout ! Le détecteur d'ouverture de porte et fenêtre Aqara est désormais opérationnel dans Domoticz. Vous pouvez maintenant l'inclure dans toutes sortes de scénarios et événements.

 

Prix du détecteur d'ouverture Aqara

Le détecteur d'ouverture Aqara est disponible chez GearBest aux alentours des 6 €. Un tarif bien attractif pour un capteur discret et efficace. Et GearBest propose parfois des réductions sur les produits Aqara, que je me fais une joie de partager sur mes réseaux sociaux, alors allez vite suivre JusteGeek sur Facebook, Twitter, etc.

 

Quitter la version mobile