Site icon JusteGeek

[Test] Bouton de sonnette sans fil Chacon DiO 84210

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article traitant de domotique. Je continue d'équiper petit à petit ma maison, et comme cela fait quasiment un an que j'ai emménagé, il était temps de penser à la sonnette ! Car si j'ai bien une sonnette au niveau de la porte d'entrée, il m'en faut également une au niveau de la barrière... bon OK, j'ai pas encore de barrière, mais ça va venir. L'idée ici n'est pas de mettre une sonnette basique mais plutôt une sonnette raccordée à mon Domoticz pour pouvoir ensuite l'inclure dans des scénarios (prise de photo avec la caméra, création d'un visiophone, envoi d'un mail, etc). Je me suis donc mis en quête d'un simple bouton connecté. Et mon choix s'est fait sur un bouton de sonnette sans fil Chacon DiO. Lets'goooooo !

 

Caractéristiques du bouton

 

Intégration dans Domoticz

On va maintenant intégrer notre bouton dans Domoticz pour réaliser ensuite un petit événement lorsqu'on appuiera dessus. Avant de commencer, appuyez donc sur le bouton afin qu'il soit vu par le RFXCom. Rendez-vous dans votre interface Domoticz, ouvrez le menu Réglages puis sélectionnez Dispositifs. 

Cliquez ensuite en haut à droite sur le bouton InutilisésLocalisez le bouton. Pour ma part, il apparaît en type Lighting 2 et en sous-type AC. Cliquez simplement sur la flèche verte au bout de la ligne pour ajouter le bouton.

Donnez-lui un nom explicite, pour ma part, je vais l'appeler Bouton Sonnette. Cliquez sur le bouton Ajouter un dispositif.

Et voilà ! Un petit tour dans l'onglet interrupteur et l'on peut apercevoir notre bouton dans la liste des dispositifs !

Bon, cet interrupteur a été détecté par le RFXCom comme un interrupteur ON/OFF. C'est bien mais ce n'est pas ce qui m’intéresse, je souhaite pour ma part avoir un bouton avec seulement une fonction ON lorsque l'on appuie dessus. Je vais donc cliquer sur le bouton Modifier de mon périphérique. Dans la page de configuration de mon bouton, je vais modifier le Type d'interrupteur et sélectionner Push On Button. Un petit clic sur le bouton Sauvegarder et hop, mon bouton est maintenant opérationnel.

Pendant que je suis ici, je vais en profiter pour associer une action à mon bouton. Je vais donc renseigner une action à réaliser dans la partie Action ON. Pour ma part, je vais faire sonner ma Gateway Xiaomi. Pour cela, je vais tout simplement renseigner l'URL qui permet de faire sonner cet équipement. J'ai donc renseigné ceci :

https://username:motdepasse@mondomoticz.ovh/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=38&switchcmd=On&level=10&passcode=

Dans cette URL, il convient de remplacer username par un nom d'utilisateur Domoticz et motdepasse par le mot de passe associé. mondomoticz.ovh devra être remplacé par l'URL de votre installation Domoticz. Ensuite, pour ma part, la Gateway Xiaomi possède l'ID 38, je la passe à ON, avec le niveau 10, ce qui correspond à un bruit de sonnette.

Bien sûr, on clique sur Sauvegarder et voilà, j'ai maintenant la Gateway Xiaomi qui sonne lorsqu'on appuie sur le bouton de la sonnette !

 

Prix du bouton de sonnette sans fil

Le bouton de sonnette sans fil de Chacon est disponible seul sur Amazon aux alentours des 20 €. Mais ce bouton est aussi disponible en pack avec un carillon et un deuxième bouton. Dans ce cas, il vous faudra débourser environ 50 euros !

 

Liens sponsorisés Amazon :

   

 

Exit mobile version