JusteGeek

Synology : comment faire la mise à jour vers DSM 6.0

Synology vient de sortie une évolution majeure de son système d’exploitation (DSM) : la version 6.0. Cette mise à jour est disponible pour tous les NAS à partir de la génération 11 (DS-x11). De très nombreuses nouveautés sont disponibles. Un service de messagerie MailPlus permet de faire un serveur de messagerie privé. Des outils pour du travail collaboratif sont mis en place. Des solutions de virtualisation sont proposées. Les fonctions de synchronisation, partage et autres fonctionnalités typique des NAS sont améliorées.

Les nouveautés sont nombreuses, rendez-vous sur la page officielle pour plus de détails.

Voyons ici, pas à pas, comment faire la mise à jour sur un NAS déjà installé.

 

Installer la mise à jour DSM 6.0

Rendez-vous sur la page de connexion du NAS via votre navigateur internet et l’adresse réseau de votre NAS. Renseignez alors votre identifiant et votre mot de passe.

Allez ensuite dans le Panneau de configuration. On voit que l’icône signale une notification, il s’agit justement de la mise à jour en question.

Cliquez ensuite sur Mise à jour et restauration (l'icône affiche aussi une notification).

Sur l’image suivante, il est possible de voir que la mise à jour est disponible et n’attend plus qu'un feu vert pour s’installer.

Mais avant de cliquer sur Mettre à jour maintenant, je vais vérifier si des packages d’installation ont besoin d’être mis à jour. En effet, un package non compatible avec la nouvelle version pourrait bloquer l’installation de DSM 6.0. Il faut donc se rendre dans le Centre de paquets.

Puis cliquez alors sur Mettre à jour puis lancez les mises à jour si besoin. Si les mises à jour nécessitent DSM 6.0, elles ne seront proposées qu’après la mise à jour du système.

Une fois les packages à jour, revenez dans le Panneau de configuration puis Mise à jour et restauration et lancez la mise à jour en cliquant sur Mettre à jour maintenant.

Au passage, vous pouvez cliquer sur le lien Nouveautés qui vous renverra sur la page associée à votre modèle de NAS pour vous détailler les changements. La liste des modifications/nouveautés est très longue !!

Si vous préférez télécharger la mise à jour liée à votre modèle avant, puis l’installer manuellement plutôt qu’automatiquement, le bouton Mise à jour manuelle de DSM est présent sur la même page. Il n’y a pas d’intérêt particulier si cela se passe bien via le mode normal. Au cas où, cela se passe ici.

Après avoir cliqué sur Mettre à jour maintenant, un message de confirmation apparaît.

La mise à jour se lance alors. Il est annoncé d’attendre environ 10 minutes.

Ne vous inquiétez pas pour vos fichiers, ils sont stockés sur une partition différente de celle du système DSM. Si un message d’application non compatible apparaît à nouveau, cela veut dire que la mise à jour n’est pas encore disponible. Dans ce cas, deux solution attendre une mise à jour ou désinstaller l’application. Cela dépend de votre utilisation ou non de l’application concernée. Un chronomètre vous fait patienter tandis que la mise à jour est poussée sur le NAS, que celui la traite et redémarre. Ma mise à jour, sur un des modèles de NAS les moins performants, a pris 10 minutes au total.

Lorsque c’est fini, le NAS bipe et la page d’authentification apparaît à nouveau.

Connectez-vous et retournez voir si des mises à jour de paquets sont disponibles dans le Centre de paquets. Si des mises à jour avaient comme pré-requis la version 6.0 de DSM, elles seront désormais proposées. Cliquer sur Tout mettre à jour.

Votre NAS est maintenant à jour !

 

Quitter la version mobile