Sortie de Fedora 22 le 26 mai

La sortie de Fedora 22 est prévue pour la semaine prochaine. Plus précisément, là nouvelle version de la distribution sera mise en ligne à partir du mardi 26 mai. Cette sortie fera suite à un mois de version beta durant laquelle les plus aventureux ont pu tester et remonter les différents bugs constatés. Voyons donc ce qu'apportera cette nouvelle version.

Logo Fedora

 

Comme je l'avais évoqué ici il y a déjà quelques temps, le gestionnaire de paquets Yum est remplacé. C'est DNF qui prend donc sa place. On peut également citer parmi les changements et mises à jour :

  • BIND, le service DNS server passe en version 9.10
  • GCC passe en version 5
  • Python-django 1.8
  • Gnome évolue vers la version 3.16
  • Plasma 5 remplacera KDE Plasma 4
  • Perl 5.20
  • Ajout d'ElasticSearch dans les dépôts officiels

Notons également un certain nombre d'améliorations comme, par exemple, les notifications dans Gnome Shell ou encore la résolution de nombreux bugs dans l'environnement de bureau XFCE. Enfin, il convient de noter que Wayland remplacera X Server pour l'écran de login. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Wayland, il s'agit de l'environnement d'affichage destiné à remplacer, dans l'avenir, le fameux X Server (X.org). Un pas en avant dans le remplacement de X Server par Wayland. Certaines rumeurs sur le net prétendent même que Wayland pourrait complètement remplacer X Server dès la prochaine version de Fedora (Fedora 23) qui devrait sortir fin 2015.

En tout cas, si vous désirez en savoir plus sur les changements majeurs de Fedora 22, je vous invite à visiter le ChangeSet.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.