JusteGeek

Plugins et thèmes WordPress : mise à jour impossible

La semaine dernière, la version 4.4 de WordPress est sortie. Comme j'étais en déplacement ce n'était pas évident de faire cette mise à jour : au cas où ça se passerait mal, j'ai préféré la différer à mon retour à la maison... Et j'ai bien fait. J'ai procédé à cette mise à jour ce week-end et je me suis trouvé confronté à un petit souci : l'impossibilité de mettre à jour mes plugins et thèmes WordPress. Et cerise sur le gâteau, le site restait en mode maintenance. En cherchant sur le net, j'ai constaté que je n'étais pas seul à rencontrer ce problème et que la solution n'était pas aisée à trouvée. J'ai donc décidé de la partager ici.

 

 

Mise à jour des plugins et thèmes WordPress impossible

Petite explication du problème rencontré : lorsque je tentais de faire une mise à jour depuis l'interface d'administration de WordPress, j'obtenais un message d'erreur m'indiquant que le dossier de l'extension ne pouvait pas être créé... En premier lieu, j'ai procédé à quelques vérifications basiques : appartenance des fichiers et dossiers, droits sur ces mêmes fichiers et dossiers... Tout était nickel. J'ai procédé à la mise à jour d'un plugin manuellement et cela a bien fonctionné, mais sans solutionner le problème, vous vous en doutez.

J'ai donc farfouillé un peu partout sur le net et à mon grand désespoir, pour certains utilisateurs cela marche sans souci. J'ai finalement trouvé une page web où la cause du problème a été trouvée et où un palliatif est proposé. 

La raison du dysfonctionnement rencontré tient au changement d'une méthode utilisée pour effectuée la mise à jour. En effet, je ne vais pas donner tous les détails techniques ici, mais il semble qu'une nouvelle méthode soit utilisée, avec un paramètre que certains serveurs FTP ne connaissent pas (ou n'aiment pas). C'est notamment le cas du serveur FTP que j'utilise : Pure-FTPD. Cette fonction est appelée via le fichier class-wp-filesystem-ftpext.php situé dans le dossier wp-admin/includes de WordPress.

 

Rétablir les mises à jour des Plugins et thèmes WordPress

Pour rétablir la situation et retrouver les mises à jour des plugins et thèmes WordPress, un patch a été confectionné, visant à activer la bonne méthode en fonction de votre configuration et de votre serveur FTP. Si vous êtes donc confrontés au problème, vous pouvez télécharger ce patch et l'appliquer avec la commande suivante après avoir fait une sauvegarde de votre site bien évidemment :

patch -i 34976.2.diff wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php

Ou encore avec la commande suivante :

cat 34976.2.diff | patch wp-admin/includes/class-wp-filesystem-ftpext.php

Bien sûr, faites bien attention à adapter le chemin à votre installation de WordPress.

Voilà, le problème doit maintenant être résolu. Si vous désirez en savoir plus sur ce qui pose problème techniquement, je vous renvoie à ce topic du site WordPress.org.

 

Quitter la version mobile