Site icon JusteGeek

NAS : la série 10 d'Asustor arrive.

La semaine dernière, Asustor a annoncé la sortie de nouveaux NAS : la série 10. Cette nouvelle série vient se positionner en entrée de gamme. Asustor a décidé d'imposer une rupture avec ses autres gammes. De ce fait, ces NAS sont visuellement différents. Ici, pas d'apparence type serveur avec des tiroirs visibles en façade. Place à une apparence un peu plus classique, mais qui semble chic tout de même. Je dis "semble" car je n'ai pas encore reçu mon modèle de test. Il est arrivé hier soir chez le transporteur pour tout vous dire. Avec la série 10, Asustor ose le pari du NAS sûr et performant, pour une consommation électrique faible et un coût réduit. 

 

Pour la partie logicielle, pas de restriction : ces NAS seront équipés d'ADM 2.5, soit la dernière mouture du système d'exploitation d'Asustor. Cela sous entend variété d'applications grâce au magasin AppCentral, sauvegarde interne, clichés iSCSI... Pour en savoir davantage sur ADM 2.5, je vous invite à lire mon article récent sur le sujet.

Deux modèles de la série 10 d'Asustor ont déjà été annoncés : l'AS1002T et l'AS1004T dont voici quelques caractéristiques :

Avec ces caractéristiques, on constate qu'on à bien affaire à de l'entrée de gamme... Tout le monde ne peut pas forcément s'offrant un NAS à 300 / 400 €uros (sans disques). L'idée d'une gamme un peu plus accessible est donc une très bonne idée. Il faut espérer que le choix des composants ne se révèle pas pénalisant. Les 512 Mo de RAM par exemple... Je vais très bientôt pouvoir vous en dire plus, puisque si tout va bien, je récupère un modèle de test ce soir. J'espère, par exemple, ne pas tomber sur une machine équivalente à mon Synology DS115j, car bonjour les dégâts. Ce modèle d'entrée de gamme est une vraie catastrophe : le seul fait de me logguer dessus fait monter le processeur à 99% pendant 30 secondes... Espérons qu'Asustor ne soit pas tombé dans ce piège du "trop cheap". 

 

Exit mobile version