JusteGeek

Nano drone X6 H108C

En ce moment, c'est la folie des drones. Il y en a de toutes sortes et à tous les prix. Les drones font régulièrement la une de l'actualité avec des survols de zones urbaines, ou de zones sensibles. Il est vrai que posséder un drone peut être tentant, mais il faut faire attention à ce que l'on fait et respecter les règles en vigueur (voir le rappel des règles plus bas dans l'article). J'ai personnellement acheté un nano drone afin de faire joujou découvrir cet univers jusqu'alors inconnu pour moi. Il s'agit du Top Selling X6 H108C, un clone du Hubsan X4 H107C. Je vais donc vous présenter ce nano drone.

 

 

 

Caractéristiques 

 

Présentation du X6 H108C

Comme je le disais dans mon introduction, le Top Selling X6 H108C est un clone du célèbre Hubsan X4 H107C. Il possède donc exactement les mêmes caractéristiques et lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Top Selling propose aussi un X6 H108C HD qui est, comme on peut s'en douter, un clone du X4 H107C HD d'Hubsan.

Qu'a t-elle de séduisante cette réplique ? Elle est juste moins chère que le modèle X4 H107C et pour se faire la main sur ce genre de drone, inutile de dépenser une fortune. Tout comme les Hubsan, on trouve toutes sortes de pièces de rechange pour les modèles Top Selling. Vous pouvez donc casser un moteur, des hélices, une diode... Vous trouverez forcément tout ce dont vous avez besoin. D'ailleurs, les pièces de Hubsan X4 sont compatibles.

 

Le Top Selling X6 est donc un nano drone quadri-moteurs, contrairement à ce qu'évoque son nom (X6). Il est tout petit puisqu'il mesure moins de 10 cm (je parle ici du corps central, et ne tient pas compte des hélices).

 

Contenu de la boîte

Le X6 H108C est livré dans une boîte contenant également un jeu d'hélices supplémentaires (une de chaque, car ce ne sont pas toutes les mêmes, elles ne sont pas interchangeables), un outil pour démonter les hélices, une télécommande, une batterie avec son chargeur USB et un manuel d'utilisation (pas en français).

 

 

Utilisation

Lorsque l'on a jamais piloté de drone avant, cela parait difficile au début. Les premiers vols sont fastidieux. Heureusement que des hélices supplémentaires sont fournies. Car on en arrive vite à ce résultat :

 

Le Top Selling X6 est un drone qui peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Personnellement, je vous recommande de l'utiliser à l'extérieur. Il est en effet trop nerveux pour pouvoir être piloté facilement en intérieur (à moins d'être un pilote chevronné ??). 

Bref, dehors, le X6 se défend plutôt bien. Il intègre un stabilisateur qui se veut très efficace. Il est cependant difficile de rester stationnaire en vol. Le drone a tendance à partir d'un côté ou de l'autre. Je ne sais pas si c'est dû au type de drone, ou bien au fait que c'est un modèle à prix réduit. Le trim peut être réglé par la télécommande, mais je ne suis pas certain qu'il fonctionne sur mon (tous les) X6.

Mais cela ne s'arrête pas là. Le X6 H108C possède un mode expert, activable par un appui sur le joystick de droite de la télécommande. Grâce à ce mode, le drone est capable de réaliser tout seul des loopings ! C'est franchement amusant, mais potentiellement fracassant (pour les hélices).

 

Caméra

Le X6 H108C embarque une caméra. Youhou ! À moi les films de mes vols déjantés !!! Bon l'euphorie redescend vite lorsque l'on visionne son premier film. La qualité d'image laisse fortement à désirer. Si l'image n'est pas top en extérieur, elle est pire à l'intérieur, où il y a moins de luminosité. La résolution de la caméra est de seulement 0.3 mégapixels. Mais aucune surprise, il ne s'agit pas de la version HD, donc je savais à quoi m'attendre.

La caméra capture également le son. Une pure merveille ce son. Non je déconne. C'est juste horrible, car on entend qu'une seule chose : le bruit des hélices. Et c'est hyper désagréable !

Vous l'aurez compris : on ne choisit pas ce drone pour sa caméra.

 

Les règles à respecter

Bien évidemment, lorsque l'on a un drone, il y a un certain nombre de règles à respecter. Les cas de non respect sont nombreux ces derniers temps, c'est pourquoi j'ai décidé de profiter de cette article pour vous rappeler un peu les règles en vigueur. Mais comme je suis fainéant lors de la rédaction de cet article, je ne vais pas vous faire tout un paragraphe sur les règles à respecter. Je vais plutôt vous proposer un rappel de l'essentiel de ces règles. La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) a ainsi mis au point un PDF très simple de deux pages seulement, pour expliquer simplement ce qui ne faut pas faire avec son drone. Voici donc ce PDF.

 

Avis

Finalement, que penser de ce drone ? Vaut-il le coup ? Je dirais qu'il s'agit d'un produit à pas cher (disponible pour moins de 50€), qui permettra de se faire la main sur un drone, sans avoir de regret si on le casse. De plus, le disponibilité de nombreuses pièces de remplacement fait que même si on le casse, on pourra facilement le remettre en état.

Le X6 de Top Selling remplit donc parfaitement son rôle. Il répond aux attentes et fait juste le nécessaire demandé.

 

 

Quitter la version mobile