Suivre votre consommation électrique avec Home Assistant (HA) ça vous tente ? Très bien, alors, aujourd’hui on va voir ensemble comment récupérer les infos de son compteur Linky pour les intégrer dans HA. Vous allez voir, c’est relativement simple et cela nécessite aucun matériel supplémentaire.
Comment ça marche ?
Pour récupérer les informations du compteur Linky, on va avoir besoin d’accéder à notre espace client Enedis, sur lequel on va autoriser le partage des infos avec un service nommé Conso API. Un plug-in permettra ensuite à Home Assistant de récupérer les données via le service Conso API.
Pour ce tutoriel vous avez donc besoin :
- D’accéder à HA avec un compte disposant des droits d’administration
- De votre compte Enedis, sur lequel vous avez ajouté votre compteur
- Un petit quart d’heure, et pourquoi pas un café !
Le tutoriel va alors se dérouler en plusieurs étapes :
- Étape 1 : partage des données avec Conso API
- Étape 2 : installation du plug-in pour HA
- Étape 3 : ajout des coûts (si vous souhaitez suivre l'aspect financier)
- Étape 4 : paramétrage des dashboards HA
- Étape 5 : bah il n'y en a pas, c'est déjà fini !
Partage des données avec Conso API
Il n’est pas possible de se connecter directement à son compteur Linky pour en extraire les données de consommation, ou de production. On va donc devoir faire appel à un service professionnel baptisé Conso API. Sachez que ce service est totalement gratuit (pour le moment).
Pour partager les données de votre compteur Linky avec le service Conso API, vous allez avoir besoin d'accéder à votre espace client Enedis, sur lequel vous devez ajouter votre compteur. Rendez vous donc sur https://mon-compte.enedis.fr/ et identifiez-vous. Si vous n'avez pas créé votre compte et bien c'est le moment de le faire.
Une fois connecté à votre compte Enedis, vérifiez que votre compteur Linky est bien rattaché à votre compte. C'est bien le cas ? Ok, alors on peut passer à la mise en place du partage des données avec le service Conso API. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur cette page et de cliquer sur le bouton bleu "J'accède à mon espace client Enedis".
Vous êtes alors redirigé sur votre espace client Enedis. Cochez la case Je consens librement à donner à Conso-API un accès... puis cliquez sur Valider.
Une fois le partage validé, vous êtes redirigé vers la page Conso-API qui vous donne un token pour accéder à vos données. Notez-le bien dans un lieu sûr.
Veuillez noter que le partage des données Enedis est valable 3 ans. Il vous faudra donc rejouer ce tuto d'ici 3 ans pour créer un nouveau token et conserver ainsi l'accès.
Installation du plug-in Linky pour Home Assistant
C'est ici l'étape la plus complexe de ce tutoriel, mais vous allez voir qu'en réalité c'est très très simple ! Connectez-vous sur votre Home Assistant avec un compte disposant des droits d'administration. Cliquez en bas à gauche sur Paramètres, puis choisissez "Modules complémentaires".
Il est maintenant nécessaire d'ajouter le dépôt github du projet ha-linky. Pour cela, cliquez en bas à droite sur Boutique des modules complémentaires.
Cliquez sur les trois points en haut à droite, puis sur Dépôts.
Saisissez l'adresse https://github.com/bokub/ha-linky et cliquez sur le bouton + Ajouter.
Cherchez ensuite Linky dans la barre de recherche et cliquez dessus.
Cliquez ensuite sur le bouton Installer et patientez le temps de l'installation, cela devrait être assez rapide.
Maintenant que l'add-on est installé, je vous conseille d'activer les options de Chien de garde et de Mise à jour automatique, puis cliquez sur Démarrer.
Cliquez ensuite sur l'onglet Configuration. Vous avez ici deux entrées dans la partie meters. La première entrée concerne la consommation d'électricité, et la seconde est relative à la production électrique. Si vous ne produisez pas d'électricité, vous pouvez supprimer la seconde entrée.
Il faut maintenant renseigner les infos de son compte (pour chaque entrée). Cliquez donc sur le stylo en bout de ligne pour éditer la configuration et renseignez les informations demandées :
- prm : le numéro à 14 chiffres correspondant au point de raccordement. Vous le trouverez sur votre compte ENEDIS, ou votre facture d'électricité.
- token : celui qui vous a été donné par Conso-API
- un nom : par exemple Consommation Electrique
Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer. Si vous êtes producteur d'électricité, répétez l'opération avec la seconde entrée, comme ceci :
Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer. Un pop-op s'affiche indiquant que le module doit être redémarré. Cliquez simplement sur le bouton Redémarrer.
Lors de son redémarrage, l'add-on va se connecter et tenter de récupérer l'historique sur 1 an. Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder l'avancement de la synchronisation dans l'onglet Journal. Par la suite, la synchronisation ne sera pas réalisée en temps réel, mais seulement une fois par jour, entre 6h et 7h du matin, pour récupérer les données de la veille. Si cette synchro échoue, elle sera retentée une fois, entre 9h et 10h du matin.
Prise en compte des coûts
Le module complémentaire Linky permet de prendre en compte les coûts de l’électricité afin de suivre sa consommation en KWh mais également en euros ! Si vous souhaitez donc intégrer vos coûts, suivez les étapes ci-après. Si jamais vous ne souhaitez pas renseigner les coûts vous pouvez passer cette partie et reprendre directement à l'affichage des données dans les dashboards.
Pour renseigner les coûts de l'électricité, rendez-vous dans Paramètres puis Modules complémentaires et enfin sélectionnez le module Linky. Rendez-vous dans l'onglet Configuration puis dans la partie costs cliquez sur le bouton Ajouter. Renseigner alors les différents champs, pour tenir compte des tarifs heures pleines/heures creuses, si besoin. Attention, les dates doivent être renseignées au format AAAA-MM-JJ et les heures au formathh:mm.
Vous vous étonnez peut-être de voir autant de tarifs dans ma capture, alors je vais vous expliquer pourquoi. Premièrement, j'ai deux périodes d'heures creuses dans la journée (et donc 2 périodes d'heures pleines), ce qui me fait 4 tarifs à définir. Ensuite, mon tarif a évolué en cours d'année, et comme l'outil récupère un an, j'ai donc déclaré les tarifs avant et depuis l'augmentation tarifaire.
Affichage des données dans les dashboards
Tout est prêt, Home Assistant accède désormais aux données de votre compteur Linky. Reste maintenant à créer les dashboards d'énergie. Cliquez donc sur l'entrée Energie dans le menu de gauche. Si jamais vous n'avez pas l'entrée Energie dans le menu, vous pouvez vous rendre dans Paramètres puis Tableaux de bord et vous y trouverez le dashboard Energie. Cliquez ensuite sur le bouton + Ajouter une consommation.
Une nouvelle fenêtre de paramétrage s'ouvre. Sélectionnez l'entité "Consommation électrique" de votre compteur Linky (notez ici que Consommation électrique correspond au nom que j'ai rentré plus tôt, lors de la configuration Linky). Ensuite, si vous ne souhaitez pas suivre les coûts, choisissez l'option Ne pas suivre les coûts. Sinon, choisissez Utiliser une entité de suivi des coûts totaux et sélectionnez une nouvelle fois l'entité "Consommation électrique" de votre compteur Linky.
Si vous avez des panneaux solaires et que vous renvoyez de l'électricité sur le réseau, vous pouvez également ajouter votre production. Pour cela, répétez l'opération ci-dessus, en choisissant cette fois le bouton + Ajouter une restitution.
Et voilà, c'est terminé. Vous avez désormais accès à votre dashboard Energie dans lequel vous retrouverez votre consommation électrique.
Bon pour ma part, j'ai beaucoup de données dans mes dashboards "Energie" car je récupère aussi des infos depuis la passerelle de mes panneaux photovoltaïques. J'espère en tout cas que ce tuto vous aura été utile. N'hésitez pas à lâcher un petit commentaire si c'est le cas 😉
Partager la publication "Home Assistant : comment suivre sa consommation électrique ?"
