JusteGeek

Gérer son onduleur avec un NAS Synology

Suite à l'achat de l’onduleur APC Back-UPS BE550G que je vous ai présenté ici (lien) et aux explications sur l’utilisation du logiciel PowerChute Personal Edition (lien), voici des explications sur la méthode de connexion à un NAS Synology (DSM 5.2). Mais nous iront plus loin en indiquant une méthode qui permet d’envoyer un signal à un PC pour lui dire que l’alimentation électrique est celle de secours et qu’il va falloir s’arrêter. Voici donc les clés pour gérer son onduleur avec un NAS.

Paramétrage sur le NAS

Pour cela, il faut connecter la prise "Data port" de l’onduleur sur un des ports USB du NAS, à l’aide de ce câble (fourni) :

 

Ensuite, connectez-vous sur le NAS via un navigateur internet. Cliquez ensuite sur "Panneau de configuration".

Puis sur Matériel et alimentation.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet UPS. Cochez Activer la prise en charge UPS.

Après quelques instants, Informations périphérique passe de "Aucun UPS n’est connecté" à un bouton cliquable. À ce moment-là, l’onduleur est détecté.

En cliquant sur le nouveau bouton, on obtient quelques informations, le niveau de batterie notamment.

Lorsque l’onduleur indique avoir basculé sur la batterie, le NAS passera dans un mode sécurisé supportant les arrêts électriques. Ceci se fait après un délai prédéfini. J’ai réglé cela sur 3 minutes.

Cliquer sur Appliquer : le NAS est maintenant protégé.

Il est possible de savoir quand l’onduleur s’est mis en mode batterie dans les notifications du NAS. Le retour à la normale est également indiqué.

Extinction d’autres périphériques sur ordre du NAS

À savoir : petit détail qui a toute son importance, afin de pouvoir communiquer, il sera nécessaire que tout le chemin de communication soit disponible. Autrement dit, il faut que le Switch et/ou la box internet reliant le PC et le NAS soit sous tension donc sur l’onduleur !

Paramétrage du NAS

Le NAS est protégé mais il est le seul à savoir s’éteindre car le seul à disposer de l’information délivrée par l’onduleur via le câble connecté en USB. Pour cela, il faut activer la fonctionnalité sur le NAS. Retournons sur l’onglet UPS ou nous étions dans le premier paragraphe. Il faut cocher Activer le serveur réseau UPS. L’information de redémarrage sera envoyée sur la ou les adresses IP indiquées. Attention en cas d’utilisation de DHCP car l’adresse IP peut changer. Cliquez sur Périphériques DiskStation autorisés.

 

Paramétrage du PC

Il faut maintenant paramétrer le PC destinataire de cette information afin qu’il puisse la prendre en compte. Pour cela, il faut installer une application : WinNut. Pour la télécharger, rendez-vous à cette adresse.

Double-cliquez sur WinNUT-2.0.0.4a-Installer.exe, puis cliquez sur Next. 

Cochez "I accept…" et cliquez sur Next.

Cliquez sur Next.

Choisissez Custom installation puis cliquez sur Next.

Cliquez sur Next.

Cliquer sur Install.

Cliquez sur Next.

Cliquez sur Finish.

L’application est maintenant installée. Il faut la paramétrer.

À partir de cette fenêtre, cochez Install As Service. Cela lancera automatiquement l’application au démarrage de l’ordinateur. Choisissez Automatic Startup.

Il faut modifier le fichier upsmon.conf : cliquez sur Edit.

De nombreuses explications sont fournies dans le fichier texte qui s’ouvre. Tout le texte précédé d’un # est un commentaire. Il faudra donc définir la ligne de commande sans mettre de # devant. En bas du fichier, il faut ajouter la ligne de commande qui fera le nécessaire, c’est-à-dire éteindre le pc. Cette ligne de commande devra être personnalisée en fonction de vos comptes d’utilisateur et le mot de passe défini.

MONITOR ups@ip_du_nas 1 login_administrateur_synology mdp_administrateur_synology slave

Exemple : MONITOR ups@192.168.0.250 1 admin pass slave

Fermez et enregistrez le fichier. Cliquez sur le bouton Apply and start WinNut.

Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre. Le service fonctionne en tache de fond. Le paramétrage est effectué. En cas de coupure électrique, le NAS enverra le signal aux adresses IP définies lors de son arrêt. Vous pouvez connaître à tout moment l’état du service en suivant les instructions suivantes :

Démarrer => Exécuter (touche Windows +r) => Tapez ensuite services.msc

Cherchez sur la partie droite en fin de liste : WinNut UPS Monitor. Vous verrez ainsi les caractéristiques du service : son état, le fichier exécutable utilisé, le mode de lancement… 

 

Exit mobile version