JusteGeek

Gérer sa caméra Heden avec ZoneMinder

Il y a deux semaines, j'ai publié un article pour présenter ma caméra IP Heden, ses caractéristiques ainsi que son fonctionnement autonome. Aujourd'hui, je vais aller un peu plus loin en abordant son intégration dans un serveur de vidéosurveillance. Pour cela, je vais utiliser un serveur Debian 7 et le logiciel de vidéosurveillance ZoneMinder qui est un produit libre. Pourquoi faire cela, me direz-vous, puisque l'interface web embarquée de la caméra permet de la paramétrer ? Tout simplement pour regrouper plusieurs caméras et avoir un seul paramétrage à effectuer, et également pour profiter de plus de fonctionnalités/options. Aller, entrons dans le vif du sujet.

 

Installation de ZoneMinder

Tout d'abord, pourquoi ZoneMinder ? Parce qu'il s'agit d'un logiciel libre de vidéosurveillance fonctionnant sous Linux. Je passe les étapes d'installation de la machine Debian, qui n'auraient pas d'intérêt ici. Pour installer ZoneMinder sous Debian 7, que faut-il faire ? Tout d'abord, il va falloir un certain nombre de composants, et notamment les composants habituels pour un serveur web : apache2, php5, mysql-server ...

apt-get install apache2 php5 mysql-server php5-mysql

Puis, il va falloir installer Zoneminder. Le logiciel se trouve dans les dépôts Debian, donc un simple petit coup de apt et c'est réglé !

apt-get install zoneminder

Voilà, Zoneminder est désormais installé.. mais pas encore opérationnel. Il faut ensuite créer un lien symbolique de la manière suivante :

ln -s /etc/zm/apache.conf /etc/apache2/conf.d/zoneminder.conf

Un petit restart d'Apache, et hop c'est fonctionnel !

service apache2 restart

Vérifiez ensuite que le produit est opérationnel, en vous rendant, avec votre navigateur préféré sur : http://127.0.0.1/zm

Si cela fonctionne bien, vous devez apercevoir ceci :

 

Paramétrage de ZoneMinder

Une fois ZoneMinder installé, la première chose à faire est de le paramétrer. Pour ce faire, cliquez sur Options à droite de la page. La fenêtre des options va alors s'ouvrir. Celle-ci comporte de nombreux onglets, dont je ne vais pas détailler tout le contenu. 

L'onglet Système permet de régler de nombreux paramètres généraux, comme par exemple la langue du logiciel, les paramètres d'authentification des utilisateurs, l'activation du support des caméras contrôlables (type PTZ)... Je vous laisse découvrir en images ces différents réglages disponibles. Il faut cependant noter que malgré la sélection du langage FR, bon nombres de réglages ne sont pas traduits...

 

L'onglet Images permet d'effectuer tous les réglages relatifs au format et à la qualité des images. Et ces réglages sont relativement nombreux comme vous pouvez le voir :

 

Autre onglet intéressant : l'onglet Courriel qui permet de définir les paramètres qui serviront pour l'envoi automatique de mails. En effet, ZoneMinder permet d'envoyer automatiquement les clichés pris lors des détections de mouvement. Il suffit alors de renseigner un serveur de messagerie, et de personnaliser, si on le souhaite, le message. 

 

Enfin, le dernier onglet que je vais aborder pour cette configuration est l'onglet FTP, permettant comme son nom l'indique de régler les paramètres du serveur FTP qui recevra les clichés pris lors des détections de mouvement, si l'on veut utiliser cette option.

 

Il existe bien plus de réglages, mais je ne vais pas tout aborder ici, sous peine d'y passer trop de temps. Je vous laisse les découvrir par vous-même.

 

Ajout de la caméra Heden

Une fois le serveur ZoneMinder installé et opérationnel, venons-en à l'objet principal de cet article : l'intégration d'une caméra IP Heden dans le logiciel. J'ai mis un petit moment avant de réussir à paramétrer la mienne, car peu d'informations sur le sujet dans le manuel de la caméra. C'est donc en bidouillant et en cherchant sur le net que j'ai trouvé la solution.

Pour ajouter une caméra, retour sur la page principale de ZoneMinder, où il faut cliquer sur le bouton Add New Monitor pour obtenir la fenêtre suivante.

 

Vous l'aurez compris, dans cette fenêtre, on renseigne le nom que l'on souhaite donner à la caméra, son type (locale, distante etc...) ainsi que la fonction désirée (affichage, enregistrement en continue, photo sur détection de mouvement, enregistrement vidéo sur détection...). Je n'évoque ici que les options principales, sans rentrer dans tous les détails. Ensuite, on se dirige dans l'onglet source. Là il faut renseigner adresse IP de la caméra, Port, et chemin du stream. 

 

Pour ma cam Heden, le chemin du stream se présente de la manière suivante :

/videostream.cgi?user=zm&pwd=lJuyh5DwZ41&resolution=32&rate=0

Dans ce chemin, on a user et pwd qui correspondent aux informations d'authentification de la caméra (à ne aps confondre avec les informations d'authentification de ZoneMinder que je viens de citer plus haut). Le paramètre résolution=32 correspond à une résolution de 640x480 (soit la résolution maximale supportée par ma caméra Heden). Enfin, le paramètre rate correspond au frame rate, c'est à dire à la fréquence d'images. La valeur 0 correspond au frame rate maximum, 1 correspond à 20 images par secondes (fps), 3 à 15fps, 6 à 10fps...

D'autres réglages sont accessibles sous cet onglet, comme par exemple, le réglage de la couleur, la rotation de l'image etc. L'onglet suivant permet enfin de modifier le format d'horodatage...

 

Il ne reste qu'à valider et voilà, c'est opérationnel. Je tiens à préciser que pour les caméras de marque FOSCAM, le paramétrage s'effectue de la même façon que chez Heden (notamment l'adresse du flux vidéo). Ensuite, je vous laisse découvrir ZoneMinder, logiciel très simple d'utilisation. Il est par exemple possible de changer facilement de mode, en cliquant simplement sur le mode de la caméra, pour obtenir cette fenêtre :

 

Notez au passage que la fenêtre ci dessus permet de facilement activer/désactiver une caméra.

 

Exit mobile version