JusteGeek

Galaxy S4 osez CyanogenMod

     Avoir un Galaxy S4 c'est quand même la classe. Sauf que la politique récente de Samsung donne une véritable ombre au tableau... J'ai déjà abordé le sujet dans un précédent article (lien), Samsung veut tout verrouiller comme le fait si bien Apple... Du coup je me suis retrouvé avec des fonctionnalités perdues par rapport a mon vieux HTC Desire Z. Le plus chiant pour moi étant sans doute la gestion de l'USB. En effet, le S4, comme les autres modèles Samsung récents ne possède pas de mode de connexion USB Mass Storage. Ainsi seulement deux modes sont disponibles MTP et PTP. Cela a eu pour ma part plusieurs conséquences :

Après avoir longuement reflechi, j'ai décidé de tester la Rom CyanogenMod pour le S4. Et bingo, la CM11 M6 est sortie la semaine dernière. Je me suis donc lancé dans l'aventure.

 

 

Je ne vais pas ici donner la procédure d'installation, mais juste rappeler que pour installer CyanogenMod sur votre S4, il faut avoir rooté le smartphone et installé un Recovery de type ClockWorkMod ou TWRP. Il faut ensuite récupérer la Rom CM11 sur le site CyanogenMod, ainsi que les GoogleApps correspondantes.

 

CM11 M6, ça donne quoi ???

Après plusieurs jours d'utilisation de CyanogenMod 11 M6 sur mon Galaxy S4, je peux dire que le pari est réussi. Je n'ai pour le moment détecté aucun problème. L'interface CyanogenMod donne accès à bien plus de réglages que la Rom Samsung. De quoi paramétrer son smartphone aux petits oignons. Mais c'est pas tout. Pour ma part, j'ai dorénavant la possibilité de réutiliser l'application DriveDroid ! Et je peux aussi relire la musique présente sur le S4 depuis mon autoradio. Le rêve quoi ! 😀

 

Bon, niveau interface, CyanogenMod 11 embarque Trébuchet. Bien que ce launcher soit propre et fluide, j'ai décidé de le remplacer par Apex, qui permet bien plus de personnalisation. Et si vous installer CM11, je vous conseille donc de changer de launcher.

 

Côté performances, mon S4 fait un peu moins bien sous Antutu Benchmark, mais pas de quoi me faire revenir en arrière : le nouveau score, toujours au dessus des 25000 est largement suffisant. D'autant que la Rom est fluide, tout comme les jeux et les applications.

L'autonomie du smartphone semble n'avoir pas diminué, ni augmenté, donc là encore, pas de quoi regretter le passage en CM11.

J'ai déjà testé bon nombre de fonctionnalités, et tout fonctionne à merveille : appels, sms, appareil photo, WiFi, Bluetooth, NFC, Miracast... Aucun problème detecté, la ROM est vraiment réussie. 

Si vous avez vous aussi un S4, je ne peux que vous inviter à sauter le pas et à installer CyanogenMod dessus. Attentin toutefois, le root vous fera perdre la garantie... politique à chier de Samsung oblige...

 

Quitter la version mobile