JusteGeek

Enregistrez une session terminal sous Linux avec TermRecord

     Faire un tutoriel pour aider les autres c'est pas mal, mais parfois les mots ne suffisent pas pour être bien clair. Et lorsque l'on balance des commandes dans un terminal Linux, le lecteur n'a qu'à s'accrocher ! Pas toujours évident. Et bien je viens de découvrir un outil fort sympa, en python, permettant d'enregistrer une session terminal pour pouvoir la relire plus tard : il s'agit de TermRecord. Cet outil va permettre d'enregistrer ce qui se passe dans le terminal dans un fichier... html ! Voici donc un petit topo sur le logiciel : comment ça s'installe, comment ça fonctionne etc...

 

Installation de TermRecord

TermRecord est codé en python. Il faut donc disposer de python sur sa machine, ainsi que de pip pour pouvoir l'installer. Si vous ne disposez pas de cela, la commande suivante devrait vous installer à la fois python et pip (si vous êtes sous ubuntu/debian) :

sudo apt-get install python-pip

Ensuite, on installe tout simplement TermRecord :

sudo pip install TermRecord

Et voilà ! C'est installé. 

 

Fonctionnement de TermRecord

TermRecord a la particularité d'enregistrer la séquence terminal dans un fichier html.

Pour lancer un enregistrement, ouvrez un terminal, puis tapez :

TermRecord -o /tmp/session.html

Tout ce que vous saisirez ensuite sera enregistré, ainsi que les retours qui s'affichent dans le terminal. Lorsque vous avez terminé, il suffit de taper exit et l'enregistrement s'arrête.

Ensuite, vous n'avez qu'à ouvrir le fichier html, et vous obtiendrez ça :

 

La page html vous permet de mettre en pause l'enregistrement, puis de le redémarrer. Vous pouvez également modifier la vitesse de lecture etc... Envie de voir le rendu ? C'est ici. Vraiment très pratique comme outil. Il convient également de préciser que TermRecord fonctionne aussi sour Mac OS X, mais je ne donnerai pas ici la procédure car je n'ai pas eu le temps de le mettre en place sous Mac OS X.

 

Exit mobile version