Une caméra IP à double objectif, mais pour quoi faire ? Allez aujourd’hui je vous embarque dans le test de la CTIPC-640C-4KSD, une caméra IP motorisée destinée à la surveillance extérieure et dotée de deux objectifs, d’un zoom hybride 10X et d’une résolution 4K. Cette caméra IP 4K double objectif m’a été envoyée par la marque Ctronics afin que je la teste. Comme d’habitude, je n’ai pas été rémunéré pour tester cette caméra et vous en faire une review.
Déballage et découverte de la caméra
On commence par un classique déballage du produit pour voir ce qui est inclus dans la boite et pour se faire une première impression lors de la première prise en main du produit. Et pour le coup, la marque n’a pas été avare car il ne manque rien dans la boite :
- La caméra
- Son support
- Son antenne WiFi
- Un adaptateur secteur
- Un câble Ethernet
- Un petit tournevis pour le montage
- Les vis et les chevilles pour son installation au mur ou au plafond
- Une pince a épiler !! Plutôt original
- Des vis pour installer la caméra sur son support
- Des capuchons d’étanchéité
- Un gabarit de perçage
- Un manuel
On peut donc dire qu’il ne manque rien, on a même les vis et chevilles pour fixer notre caméra, soit au mur, soit au plafond. Bon, par contre j’ai été assez étonné de voir qu’une pince à épiler était fournie. Je ne suis pas certain de son utilité, peut être pour insérer et retirer plus facilement la carte micro SD.
En prenant en main la caméra pour la première fois, j’ai eu plutôt un bon feeling. Le haut de la caméra est en métal tandis que le bas est réalisé à partir d’un plastique qui semble assez solide. On se rend compte qu’on a entre les mains un produit qui va s’inscrire dans la durée. C’est assez encourageant, mais pour ma part je ne suis pas étonné car je commence à être habitué aux caméras Ctronics ! Sur la partie haute, on trouve un petit logo de la marque relativement discret et sur le dessus, deux petites LED qui semblent être rouges et bleues, on y reviendra plus tard. A l’extrémité supérieure s’échappent trois fils : l’un sert à alimenter la caméra avec l’adaptateur secteur fourni, le second est une prise Ethernet et le dernier est un bouton de réinitialisation de la caméra.
Sur la partie inférieure de la caméra, on retrouve bien évidemment nos deux objectifs, ainsi que deux LED infrarouges et deux LED blanches qui servent d’éclairage la nuit (je vous en dis plus dans les paragraphes qui suivent).
Enfin, sur l’extrémité inférieur, dissimulé derrière un cache en caoutchouc, on trouve un port micro SD (qui accepte les cartes jusqu’à 256 Go) et un bouton de réinitialisation.
Allez, il est temps de la mettre en place et de voir un petit peu de quoi elle est capable.
Caméra IP 4K double objectif ctronics : installation & appli
Point commun que l’on retrouve sur toutes les caméras IP de la marque Ctronics : la simplicité d’installation. La première chose à faire est de télécharger l’application Ctronics Pro, que l’on retrouve soit sur le Play Store de Google soit sur l’App Store d’Apple. Une fois l’application téléchargée, il suffit de créer son compte (si on en a pas) puis de s’y connecter. On clique alors sur le bouton + qui se trouve en haut à droite de l’écran, puis on se laisse guider. Et hop en quelques minutes la caméra est ajoutée, paramétrée et opérationnelle.
Une fois que la caméra est ajoutée, tout se passera dans l’application, que ce soit pour gérer la qualité vidéo, les détections et alertes, et même pour accéder aux photos et vidéos des détections.
Notez que pour utiliser cette caméra, il est possible d’utiliser un câble Ethernet, ou bien de la raccorder à un réseau WiFi 2,4 GHz ou 5 GHz (la caméra supporte les deux). Pour son alimentation, une seule possibilité : utiliser l’adaptateur secteur fourni, puisque la caméra n’est pas autonome et ne dispose donc pas d’une batterie.
Pour l’installation physique, vous pouvez choisir de la positionner au mur ou au plafond. Il suffira simplement de fixer le support soit dans la continuité de la caméra, soit à 90°. Dans les deux cas, le gabarit de perçage vous permettra de viser juste pour les trous !
Qualité d’image, grand angle et zoom hybride 10X
Pour ce qui est de la qualité d’image, la caméra est dotée d’un capteur d’une résolution 4K UHD. Les vidéos et photos produites auront donc une définition de 3840 par 2160, ce qui comme vous vous en doutez surement produira des vidéos plus que correctes pour une caméra de vidéosurveillance. On profite alors de tous les détails de l’image sans aucun problème. Côté frame rate, c’est du 10 images par secondes… Alors là pour le coup j’aurais bien aimé avoir plus…
Abordons maintenant les objectifs. On a tout d’abord un grand angle de 3,6mm qui donne une vue très large. A partir de cette vue, on dispose d’un zoom numérique X2, X3, X4 et X5. Puis, au zoom X6, on bascule sur le second objectif (un 8mm). A ce moment là, on récupère donc une image de meilleure qualité. Puis de nouveau, on a quelques palliers de zoom numérique : X7, X8, X9 et X10. On dispose donc au final d’un zoom hybride 10X et le passage d’un objectif à l’autre est simple et transparent, comme sur un smartphone. Un bouton présent dans l’application permet également de passer de la vue grand angle à la vue plus resserrée de manière simple et fluide. J’avoue que le fait de disposer d’un second objectif est un atout, en fonction des situations, pour obtenir des détails sur une scène un peu lointaine… Surtout dans les cas de suivi PTZ, on va y venir….
Cette CTIPC-640C de chez Ctronics dispose non pas d’une mais de deux visions nocturnes. Une première vision nocturne par infrarouge, qui donne des images en noir et blanc. C’est un peu la vision nocturne classique, mais qui a le défaut de cramer les visages lorsqu’ils sont relativement près, ce qui parfois diminue un peu l’efficacité de la caméra. Mais du coup la caméra ne s’arrête pas là. Elle est en effet dotée de LED d’éclairage qui vont s’allumer et permettre ainsi de disposer d’une vision nocturne couleurs !
Fonction intelligentes et stockage des images et vidéos
Parlons un peu maintenant des fonctionnalités intelligentes de notre caméra, en commençant par sa détection de mouvement. La caméra propose tout d’abord une détection de mouvement classique, dont on peut régler la sensibilité, un peu comme toutes les caméras IP du marché. Mais elle dispose également d’une fonction de détection intelligente basée sur l’IA, qui va permettre de reconnaitre les humains, les animaux et les véhicules. Cela permet alors de détecter uniquement les éléments que vous souhaitez et d’éviter peut-être les faux positifs. Cette détection IA possède elle aussi son réglage de sensibilité, ce qui permet de la régler aux petits oignons. Enfin, si vous ne souhaitez pas activer la détection sur l’entièreté de l’image, sachez qu’il est possible de définir jusqu’à 4 zones de détection de mouvements. On a donc de quoi régler sa détection comme il faut pour que cela corresponde à notre contexte, et ça, c’est un sacré avantage. Bien évidemment ces détections peuvent engendrer des notifications via l’application, si vous le désirez.
Détecter les mouvements c’est bien, mais pouvoir les suivre, c’est encore mieux. Et c’est ce que propose cette caméra IP 4K à double objectif. Grace à ses moteurs et à sa fonction de zoom, elle peut suivre l’élément en mouvement afin de ne rien rater de l’action. Top ! Bon il faut reconnaitre que le suivi PTZ n’est pas très fluide, mais au moins il le mérite d’être là et de permettre d’en voir bien plus qu’avec une caméra fixe. Pour vous faire un avis sur le sujet, je vous invite à visionner la vidéo intégrée au début de cet article, si ce n’est pas encore fait.
Grace à son audio bidirectionnel, la caméra peut jouer un son en cas de détection. Elle propose de base un son type sirène et un son d’aboiement de chien, mais il est également possible d’enregistrer son propre son. Et pour aller de pair avec cela, la caméra émet un clignotement rouge et bleu (type gyrophare de police) en cas de détection de mouvement.
Enfin, toutes les images et vidéos enregistrées lors des détections pourront être stockées sur la carte micro SD que l’on peut installer sur la caméra, mas elles pourront également être envoyés sur un serveur FTP ou dans le cloud de Ctronics si vous souscrivez à l’une de leurs offres. Notez que la caméra est également compatible ONVIF et que vous pourrez donc l’utiliser en combinaison avec un NAS, ou un enregistreur NVR.
Performances et fiabilité au quotidien
Lorsqu’on met en place une caméra IP, on attend bien sur de celle-ci qu’elle soit fiable. Qu’en est-il de notre caméra ici ? Tout d’abord, on va parler de sa connexion. Pour ma part, je vous recommande fortement d’utiliser un câble Ethernet si vous en avez la possibilité. Mais je sais que c’est pas toujours possible, et dans ce cas, pas de panique. La caméra est compatible avec le WiFi DualBand, ce qui lui permet d’avoir une connexion plus fiable et plus performante. Dans les deux cas, on aura donc un flux vidéo stable, et des alertes très réactives. La possibilité d’exporter les détections à l’extérieur de la caméra est également un plus pour pérenniser le système.
La CTIPC-640C-4KSD est une caméra destinée à l’extérieur, et c’est pour cela que Ctronics fournit dans le carton des capuchons d’étanchéité à positionner au niveau des connectiques. Mais je suis surpris par l’absence de certification IP. J’ai recherché un peu sur le site de la marque ainsi que sur le manuel, mais rien n’est indiqué, on a juste une mention « waterproof » sur le carton. Je ne pourrais donc que vous recommander de la positionner dans un endroit assez stratégique pour tenter de limiter son exposition à la pluie, par pure précaution…
Mon avis sur cette caméra IP 4K double objectif de Ctronics
J’ai utilisé cette caméra chez moi durant plusieurs semaines et franchement je dois reconnaitre qu’elle m’a séduit. Elle dispose de toutes les fonctionnalités que l’on attend d’une caméra IP, elle est réactive et efficace, et son côté double objectif permet d’effectuer des zooms de qualité et donc d’avoir une surveillance encore plus efficace. Côté prix, elle est actuellement en promotion sur le site Ctronics à 110 € ce qui est un prix correct étant donné les fonctionnalités et la qualité d’image. Mais ce qui est encore plus intéressant c’est qu’on la trouve à moins de 100€ sur Amazon (lien sponsorisé) ce qui pour le coup en fait un assez bon plan pour celui qui veut s’équiper de bonnes caméras de vidéosurveillance sans avoir besoin de vendre un rein!