JusteGeek

Clap de fin pour le stockage illimité Google Photos : quelle alternative ?

Il y a de fortes chances que vous soyez de ceux qui sauvegardent gratuitement leurs photos sur Google Photos, notamment si vous êtes utilisateur d'Android. Et pour cause, Google propose le stockage illimité des photos dans son cloud. Très pratique pour disposer d'un backup des clichés que l'on prend avec son smartphone... Mais le mois dernier, Google a décidé de changer son fusil d'épaule et de mettre fin à ce stockage illimité à compter de juin 2021. Que faire alors ?

Google Photos : fini le stockage illimité

Jusqu'alors, l'offre était plutôt séduisante et bon nombre d'utilisateurs l'avaient adoptée. Google proposait simplement de stocker ses photos de manière illimitée dans son cloud, et ce gratuitement. Mais si je parle au passé, c'est parce qu'en novembre dernier, Google a averti ses utilisateurs que les règles du jeu allaient changer prochainement. En effet, à partir du 1er juin 2021, fini le stockage illimité : l'offre gratuite concernant le stockage de photos et vidéos sera limitée à 15 Go. Bon, pas de panique, si vous avez dépassé cette volumétrie, vos photos ne seront pas supprimées. L'application du quota sera en effet réalisé sur les nouveaux clichés déposés. Mais bon, 15 Go, cela peut se remplir vite et cela pourrait devenir gênant pour certains d'entre vous. Alors, comment faire ? La première possibilité est bien sûr de souscrire un forfait Google One pour augmenter votre espace disponible (à partir de 2€/mois pour 100 Go et jusqu'à 2 To pour 9,99€). OK, mais si l'on ne souhaite pas payer, existe-t-il des alternatives ? Bien sûr ! Et vous avez même le choix.

Avant de passer aux alternatives, sachez que Google devrait mettre à disposition dès juin 2021 un outil permettant de faire du tri dans vos photos sauvegardées, afin de supprimer par exemple celles qui sont floues, etc.

Amazon Photos : l'alternative dans le cloud

Je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les offres de stockage de photo en ligne, mais il y en a une qui me parait être une évidence en comparaison à l'offre de Google : Amazon Photos. En effet, si vous êtes membre Amazon Prime, vous savez peut-être qu'il vous est possible de stocker vos photos et vidéos dans le cloud Amazon, grâce à l'application Amazon Photos. Cet avantage Prime permet de stocker ses photos de manière illimitée, comme sur la future "ancienne offre" de Google. Le stockage des vidéos est quant à lui limité à 5 Go.

Bien sûr, il y aura des anti-Amazon qui vont passer sur ce billet, alors je me dois de vous proposer d'autres alternatives (qui ne sont pas forcément équivalentes), sous peine de m'attirer leurs foudres :

Bon le cloud c'est bien, mais pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour héberger soit même son propre cloud ?

 

Et sauvegarder ses photos chez soi ?

Quitte à changer de solution pour sauvegarder vos photos, pourquoi ne pas les sauvegarder chez vous, sur un NAS ? Les grands acteurs du marché du NAS (Asustor, Synology, QNAP...) proposent en effet des applications capables de gérer vos clichés, vos albums, et d'opérer une sauvegarde automatique des photos prises avec votre smartphone. Utiliser un NAS permet alors de sauvegarder facilement ses photos en dehors de son smartphone, d'y accéder très facilement depuis n'importe où, et même de les partager à ses proches en un clic. Je vous avais d'ailleurs proposé sur ce blog un tutoriel complet sur la gestion de ses photos avec un NAS Asustor. C'est top non ? Certes, si vous n'avez pas encore de NAS, cela peut représenter un investissement. Mais vous le savez si vous me suivez, on peut faire plein de choses avec un NAS, et pas seulement stocker ses photos... Et puis si c'est uniquement pour du stockage de photos alors un NAS d'entrée de gamme avec deux disques de taille raisonnable fera l'affaire. Et au moins, vos photos resteront chez vous.

Photo Gallery : l'application Asustor pour gérer ses photos

Quelle que soit la solution que vous retiendrez, surtout, effectuez des sauvegardes de vos photos. Car c'est souvent lorsqu'il nous arrive une merde qu'on se dit "Aaaaah je n’ai pas de sauvegarde, si j'avais su..." Alors, n'attendez pas qu'il soit trop tard !

 

Exit mobile version